Avis de tempête

Derelict

  1. A la poursuite du Boucher

    Dans un état d'Amérique du Sud, le dictateur s'apprête à être renversé. Son fidèle tortionnaire, Ancho Arcano, surnommé le Boucher, part dans un yacht blindé avec à son bord l'or détourné pendant des années de tyrannie. Un orage terrible survient et le bateau disparaît.
    Plusieurs années plus tard, Oswald Caine, écrivain de romans sans âme, se décide à retrouver ce trésor et écrire un livre profond et puissant sur sa quête pour lui permettre de s'assumer à ses yeux ainsi qu'à ceux des critiques littéraires comme un véritable auteur. Aidé dans sa tâche par une jeune femme aventurière, Oswald Caine rejoint ce pays livré à la vindicte de la population pour retrouver ce butin au-dessus duquel plane encore l'ombre malfaisante du Boucher.

    Le très prolifique Serge Brussolo s'invite une nouvelle fois dans le domaine du thriller, et Avis de tempête ne déroge pas à la règle de ses précédents ouvrages. La langue de l'auteur est très travaillée, le scénario bien imaginé, et l'histoire narrée avec un talent indéniable. Quelque part entre L'épave et Bunker, cette chasse au trésor permet de peindre une galerie de personnages viciés et inquiétants, et offre également de subtiles réflexions quant au métier d'écrivain, à la fièvre de l'or et à la politique. L'aspect fantastique a été ici délaissé pour exploiter de la meilleure manière le côté réaliste de l'intrigue, ce qui pourrait décevoir les fans de Serge Brussolo s'attendant à un nouvel ouvrage où l'imaginaire de l'auteur se déploierait à plein rendement. Malgré une fin qui aurait peut-être mérité quelques rebondissements supplémentaires, Avis de tempête n'en constitue pas moins un thriller bien mené et intéressant.

    /5