2 votes
-
8/10 C'est un bien macabre jeu de pistes qui commence à Paris : des cadavres d'huissiers sont retrouvés, accommodés comme des plats cuisinés. Le tueur se met en contact avec Sandrin, un journaliste, et lui envoie des énigmes étranges, presque irrationnelles. Sandrin est alors mis en relation avec Krems, un joueur de poker invétéré, érudit en psychanalyse, qui semble être le seul à pouvoir résoudre les devinettes de l'assassin. Ce sera pour eux comme pour les policiers qui avaient décidé d'associer Sandrin et Krems à l'enquête une traque jalonnée par les dépouilles d'autres huissiers et des charades encore plus complexes.
Michel Steiner nous offre avec Mainmorte un roman à suspense de qualité. Le style est enlevé, concis, procédant par ellipses. L'écriture est savoureuse, proposant de nombreuses formules et citations qui ont l'envergure de mots d'auteur. Les nombreuses incursions dans le domaine de la psychologie et de la psychiatrie sont certes complexes mais savamment orchestrées par l'auteur, docteur en ces matières. Les personnages – plus particulièrement Krems – sont délicieux, atypiques et attachants, proches de ceux dépeints par exemple par Fred Vargas. En outre, l'intrigue est très prenante, et même si la chute et les raisons du tueur sont devinables, elle n'en demeure pas moins saisissante d'originalité.
Mainmorte est donc un ouvrage très intéressant et mémorable.12/04/2009 à 10:04 El Marco (3432 votes, 7.2/10 de moyenne)
-
7/10 L'idée est... Génial; l'écriture est... Très riche, Le style est...bon, L'histoire est... un peu complexe. Cela reste un bon polar original.
01/10/2008 à 20:22 aToms (79 votes, 8/10 de moyenne)