1 vote
-
5/10 En bref, un thriller psychologique intéressant, mais l'auteure ne pousse pas assez son idée pour qu'elle soit totalement aboutie... Le point de vue masculin est original, mais il manque un peu de surprise.
J'ai repéré ce roman grâce à la phrase d'accroche écrite (supposément) par Gillian Flynn, auteure de "Les apparences", thriller psychologique pour lequel j'ai eu un coup de cœur il y a quelques années.
Le résumé de "Notre part de cruauté" laissait penser que le lecteur serait plongé dans une histoire de manipulation assez similaire et j'étais donc curieuse de lire ça.
L'originalité de ce roman tient essentiellement sur le choix du point de vue masculin, rarement utilisé dans les intrigues de ce genre. Néanmoins, c'est peut-être également un de ses plus gros défauts : la paranoïa et les délires de Mike, le personnage principal, tournent en boucle sur près de 450 pages, créant des longueurs et des répétitions qui deviennent fatigantes. J'aurais aimé que l'on ait également le point de vue du personnage féminin, pour que l'intrigue soit réellement captivante.
Malheureusement, tout le monde n'a pas le talent de Gillian Flynn et, même avec une bonne idée et un potentiel intéressant, Araminta Hall n'a pas réussi à me convaincre. Il m'a manqué ce twist qui fait d'un thriller psychologique banal un vrai coup de cœur dont on se souvient.
Si la manipulation au sein d'un couple vous intéresse et que la perversion ne vous dérange pas, je vous conseille 1000 fois de lire "Les apparences" de Gillian Flynn.22/07/2024 à 09:37 Riz-Deux-ZzZ (505 votes, 6.9/10 de moyenne)