2 votes
-
8/10 Un manga qui ne manque pas d’intérêt avec une idée au départ très originale, et qui permet de (se) poser des questions essentielles. Le gouvernement a mis en place une loterie un peu particulière pour que les citoyens apprennent l'importance de la vie, et contribuer à la prospérité de la Nation. Tout simplement, une loi prévoit d'inoculer un vaccin à chaque habitant dès leur première année d'école, et selon un procédé bien huilé et inéluctable, 1 personne sur mille tirée au sort, va mourir avant l'âge adulte. 24h avant de trépasser, ils reçoivent l'IKIGAMI, leur avis de décès. L'auteur s'intéresse au sens que donnent ces condamnés à leurs dernières heures de vie et au messager, celui qui vient leur annoncer leur fin programmée. Dans ce premier opus, nous avons droit à deux réactions différentes, une vengeance, suite à humiliations et le temps des regrets pour un artiste à la course au succès. Un début de série très prometteur.
10/03/2021 à 10:29 Polarbear (887 votes, 7.7/10 de moyenne) 2
-
7/10 Idée tordue, non dénuée d'intérêt.
Kengo Fujimoto a un travail "d'utilité publique" : annoncer aux malheureux élus, qu'ils vont décéder 24 heures après transmission de leur préavis de mort (ikigami). Un laps de temps dans lequel les adieux sont de mise. Dans ce premier opus, nous allons ainsi suivre les derniers instants de Yosuke, définitivement aimanté par la malchance, puis Torio, musicien prometteur.
"il n'empêche que la perspective d'échapper au châtiment, pousse un certain nombre de gens à se livrer à des actes répréhensibles".
Eh Ben, tu m'étonnes. Apprendre que tu as été "choisi" par ton gouvernement, même aléatoirement, au nom de la nation, pour la rendre meilleure, çà peut effectivement déclencher des réactions incontrôlables.
Et des dialogues assez hallucinants, du style "euh, excusez-moi... je vous apporte votre préavis de décès.". Mais est-ce qu'il en ressort des impressions, des situations intéressantes ? Finalement, après assimilation de l'aspect irréel, fascinant de ce manga, quelque part à l'image de nouveaux kamikazes, la maîtrise de l'auteur est incontestable. Biens des sentiments forts nous parviennent à travers ses dessins et ses idées.
Bon, Mase se donne parfois du mal pour nous justifier les bons côtés du processus, mais comment dire... j'ai des doutes sur le bien fondé de sa théorie.21/08/2020 à 09:54 Lucas 2.0 (485 votes, 7.7/10 de moyenne) 4