1 vote
-
5/10 Je me suis ennuyé ferme tout au long de la lecture de ce roman. Il ne s’y passe pas beaucoup d’évènement pour tenir le lecteur en haleine.
Pourtant j'aime ce genre de roman, où le social est présent, les personnages aussi important que l'intrigue. Mais là, que de bâillements...
Siv travaille dans une maison de retraite à Goteborg, elle est marié à Jan, un syndicaliste engagé. En peu de temps sa vie va basculer. Elle va perdre sa tante et elle découvre que son mari la trompe.
Elle décide alors de vivre dans la maison de sa défunte tante, dans la campagne loin des remous de la ville.
Pendant ce temps la Suède est secouée par des attentats commis par des néonazis.
Sur le livre, il est indiqué « thriller ». Moi qui suis allergique au genre, je peux vous dire que ce livre n’est pas un thriller et loin de là. L’intrigue n’est que très peu présente, sinon à la fin. Tout le reste du livre, on suit Siv dans sa vie de tous les jours.
C’est d’une lenteur affligeante. Pour exemple, on visite la tannerie pendant une quinzaine de page. C'est long.
De plus, Siv est très naïve voire bête. Elle se laisse manipuler sans rien dire, elle n’a aucun caractère, aucun charisme pour nous permettre de l’apprécier. C’est une femme faible. Peut être perdu par rapport à ce qu’elle a vécu mais je ne me suis pas pris de compassion pour elle. La tragédie n’a pas pris.29/09/2008 à 20:30 terramater (305 votes, 6.6/10 de moyenne)