Aller simple pour Trélouzic

  1. Une Québécoise sur les traces de son passé breton

    Gwendoline, jeune chanteuse québécoise, profite d'une tournée en France pour découvrir la Bretagne, terre de ses ancêtres.
    Sur place, elle fait la connaissance d'Edith et Albert, membres éloignés de sa famille. C'est dans leur fermette qu'elle trouve un document écrit de la main de son arrière-grand-père, révélant une sombre affaire de meurtres ayant eu lieu il y a des décennies.
    La jeune Canadienne est alors bien décidée à mener l'enquête.

    Dès les premières lignes, le ton est donné. L'auteur, adepte des jeux de mots en tout genre en fait profiter ses lecteurs. Le narrateur est avant tout observateur et nous fait part de ses commentaires sur tel ou tel personnage, toujours avec humour.
    L'enquête si importante pour l'héroïne, aurait pu être un bon terrain à creuser pour étoffer l'histoire. Mais très vite, elle passe au second plan, pour finalement disparaître totalement de l'intrigue.
    Au final, ce livre conviendra à certains lecteurs, amateurs de polar social. Les autres pourront cependant vite se lasser de l'abondance de jeux de mots, d'allusions politiques et de longueurs inutiles.

    /5