L'Homme au pistolet d'or

(The Man With the Golden Gun)

2 votes

  • 7/10 Mon premier James Bond papier.
    Contrairement au film éponyme fouillis, ici, il n'y a pas d'intrigues multiples : la mission confiée à James Bond par un M paternaliste est de tuer un traficant très dangereux à l'autre bout du monde.
    Intrigue classique, certes ! Mais là, j'ai découvert un James Bond bourré de failles, qui draguait tout ce qui lui passe à porter de poils et qui ne savait pas tout. Loin de là ! Même sa secrétaire semblait plus calée que lui dans la découverte des points faibles du méchant !
    Tout commence avec un rappel direct à la précédente mission de James Bond. Il en revient tout déboussolé. Oui, oui, James Bond revient d'une mission qu'il a foirée !! Et dans les grandes largeurs au point d'être limite banni des Services Secrets.
    Mais le personnage qu'on lui demande de tuer va pouvoir le réhabiliter dans ses hautes fonctions secrètes : il s'agit de l'homme au pistolet d'or.
    La chance est évidemment bien présente pour l'aider à réussir sa mission mais j'ai trouvé un James Bond beaucoup plus humain que celui des films.
    Ce personnage est nettement plus complexe, hésitant et tourmenté que veulent nous le faire croire les scénaristes cinéastes (sauf probablement pour les tous derniers opus avec D. Craig.)
    176 pages qui se lisent comme une longue nouvelle et où le rythme est bien tenu.
    Cette histoire est évidemment à replacer dans son contexte à l'époque de sa sortie, ce qui est un nouvel argument en faveur d'une lecture d'été de notre héros secret le plus... connu de la planète.

    12/08/2014 à 16:49 athanagor (289 votes, 7.8/10 de moyenne)

  • 7/10 On est — heureusement — bien loin du film, complètement raté il faut bien le dire, de Guy Hamilton, avec Roger Moore et Christopher Lee dans les rôles principaux. Cet homme au pistolet d'or là est bien plus cruel, et son "duel" avec Bond à la Jamaïque (et oui, encore et toujours) n'en est que plus intéressant.

    13/06/2007 à 15:51 mamboo (441 votes, 6.8/10 de moyenne)