Monster

  1. Un thriller monstrueux !

    Paul Becker, médecin dans une petite ville de Floride, voit son existence basculer le jour où il répond à un appel sur le téléphone qu'un de ses patients a perdu pendant une consultation. Tout s'enchaîne alors très vite, et la vie de Paul va devenir en quelques jours un véritable enfer...

    Deuxième roman de Patrick Bauwen, qui avait déjà séduit les amateurs de suspense avec L'Oeil de Caine début 2007, Monster confirme tout le talent narratif de son auteur. Sur près de 600 pages, Patrick Bauwen entraîne le lecteur dans une intrigue riche en rebondissements, sans jamais lui laisser le temps de reprendre son souffle.
    Non content de maîtriser toutes les ficelles d'un bon page-turner, Bauwen insuffle à son roman une belle dose d'humanité avec un personnage principal complexe, au passé travaillé. Les réactions et le comportement du héros au cours de cette descente aux enfers sont toujours crédibles, et contribuent à l'immersion totale du lecteur dans l'intrigue.
    Si la filiation avec Harlan Coben saute aux yeux (ceux qui ont aimé Ne le dis à personne ou Disparu à jamais seront à coup sûr conquis), Monster ose également dépasser le pur divertissement en traitant de sujets graves, l'ambiance poisseuse des décors de Floride dépeints par Patrick Bauwen apportant d'ailleurs une noirceur supplémentaire au roman.
    Si l'on ajoute à cela un style accrocheur et des clins d'oeil qui raviront les lecteurs de polars, Monster s'impose à coup sûr comme le thriller à ne pas manquer en ce début d'année 2009 !

    /5