Oléron couleurs pourpres

1 vote

  • 6/10 Du local, y a que ça de vrai ! Et puis finalement, ça dépayse sur beaucoup de plan : histoire, personnages et... écriture.
    L'histoire est appréciable par son aspect local, mais parfois, c'était presque trop forcé"local" pour moi. L'île n'est pas ici un personnage à part entière, c'est "juste" le lieu dans lequel je me suis sentis un peu touriste. C'est dommage, j'aurais aimé être embarqué dans les ruelles, les détours, les coins de l'île ou La Rochelle, mais j'ai eu l'impression d'être à l'Office du tourisme à lire les descriptifs de tel ou tel bâtiment historique. Un peu frustré même si l'endroit semble très agréable à découvrir.
    Concernant plus précisément l'enquête, elle est tortueuse et simple à la fois, ce qui est agréable à suivre. Les 160 pages découpées en chapitres courts défilent rapidement mais je n'ai pas compris pourquoi avoir terminé aussi rapidement ! En 4 pages, tout se clôture. Et finalement, ce n'est pas "tout" qui se clôture car j'ai le sentiment d'avoir laissé les personnages en plan, sans nouvelle. L'enquête a toutes ses réponses, certes, mais je l'ai suivie avec 3 ou 4 personnes clés, avec leurs failles et leurs forces et je m'attendais à les voir vivre/revivre quelques pages de plus. Mais je n'ai même pas le loisir de me faire une idée. Seule l'enquête prévalait sur cette fin. J'ai été surpris par cet fin très très directe.
    Quant à écriture, j'ai eu de vrais bons moments de lectures à partir du milieu du livre. Avant cela, j'ai trouvé quelques maladresses lors les descriptifs des sentiments des personnages, entre les dialogues (une force du livre, par contre !) mais ça a aussi son charme au final.
    Un 6/10 dans ma propre échelle de goût pour cette histoire locale qui, j'espère, n'est pas le reflet de la vie habituelle d'Oléron car sinon je peux vous dire que ça pulse sur l'île ! 😀

    30/08/2019 à 21:57 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 2