La Récup'

  1. Le cave se rebiffe

    Antoine Laigneau, spécialiste des serrures anciennes, est engagé par des mafieux russes pour leur ouvrir l'entrée d'un château, contre la somme de dix mille euros. Sur place, tout se passe bien et ses commanditaires récupèrent plusieurs colis. Mais quand Laigneau réclame la totalité de sa prime, les mafieux le tabassent et simulent une overdose… à laquelle il survit. Pris entre le désir de se faire oublier et l'amertume, Laigneau finit par se décider à prendre sa revanche et récupérer ses dix mille euros, pas un de plus. Il est notamment motivé par le visionnage d'un vieux film avec Lee Marvin dont l'intrigue ressemble étrangement à son histoire.

    Auteur passé maître dans le roman noir, Jean-Bernard Pouy offre un nouveau livre court et percutant. Sur deux-cents pages, son écriture sèche et drôle déploie toute l'étendue de sa qualité. Même si l'intrigue n'est pas, en soi, révolutionnaire, elle parvient cependant à tenir la route, traversée de références au film de 1968 et qui donna lieu à un remake, Payback, avec Mel Gibson dans le rôle principal. On retrouve le ton cinglant et engagé de Jean-Bernard Pouy pour parler de la sphère politique et des univers marchands, ainsi que son humour. C'est une vision moderne de David contre Goliath, où un homme isolé et sans le sou affronte une meute hétéroclite composée de politiciens véreux, d'industriels sans scrupule et de voyous malintentionnés.

    La récup' est donc un roman efficace, prenant et solide, qui ne pourra que plaire aux amateurs du genre. Il assume son style et honore sa promesse : divertir le lecteur en le plongeant dans un monde rongé par les miasmes de l'argent et du pouvoir.

    /5