La mort de Don Juan. suivi de L'affaire Carroll

The New Adventures of Ellery Queen (1940), recueil de nouvelles (The New Adventures of Ellery Queen)

1 vote

  • 7/10 Avec Le char de Phaéton et La course au trésor, La mort de Don Juan constitue le 3ème tome des livres publiés par Librio, qui reprennent partiellement le recueil de nouvelles parues en 1940 sous le titre The New Adventures Of Ellery Queen.

    On retrouve ici l’atmosphère calfeutrée et l’ambiance huis-clos qui font la marque de fabrique des deux cousins qui se cachent derrière ce pseudo.
    Dans La mort de Dom Juan, Ellery Queen va résoudre le meurtre d’un acteur venu au pied levé interprété avec une troupe d’amateurs la célèbre pièce de théâtre. Poignardé avant l’acte II, M. Benedict a juste le temps de dénoncer, dans un dernier souffle, l’héroïne. Mais est-ce bien la belle et séduisante Joan qui a assassiné Don Juan ? Grâce à une originale empreinte, Ellery Queen va pouvoir éclaircir cette intrigante énigme aux saveurs d’un cluedo.

    Dans la seconde nouvelle du livre, M. Carroll, avocat dans un cabinet new-yorkais, est sommé par son associé de rendre les 20.000 $ qu’il a détourné. Mais ce dernier est assassiné et tout accuse M. Carroll. Le seul alibi est la femme d’associé avec qui il passait la nuit. Mais pour éviter le déshonneur, M. Carroll ne souhaite dévoiler son alibi qu’en cas extrême. D’ailleurs, il a fait coucher ces aveux dans une lettre enfermée dans son coffre. Or, alors que le procès commence, la lettre a disparu. Et la femme est retrouvée morte. Ellery Queen va faire preuve de toute sa perspicacité pour faire la lumière sur cette affaire.

    16/09/2019 à 16:30 JohnSteed (624 votes, 7.7/10 de moyenne) 3