1 vote
-
7/10 Tout est dans le titre. Les braves gens. Ces braves gens qui nous font vivre des aventures alors qu'eux même ne se rendent pas compte qu'ils en font partie.
Un ecrivain-enquêteur va chercher son inspiration dans un petit village de "menteurs" (selon les d'habitants du village d'à côté, tout aussi menteurs selon les habitants du village d'à côté, tout aussi menteurs selon...) où les meurtres irrésolus étaient monnaie courante il y a encore quelques dizaines d'années. Et une nouvelle disparition va lui permettre d'écrire son nouveau livre. L'inspiration va passer, en est-il certain, par des interviews de tout le monde.
Au final, les rencontres avec les habitants du coin, ces guéguerres de clochers, ces sous-entendus, ces enquêtes rapidement expédiées vont surtout le faire enquêter, sans écrire une ligne tellement ses journées vont être remplies. Et comme ici une présomption est une preuve, c'est nous qui allons être les observateurs de ce livre dont on est certain jusqu'à la dernière ligne qu'il ne verra jamais le jour.
C'est drôle, c'est rapide grâce à des chapitres extrêmement courts. Très classique dans son intrigue, c'est la galerie de personnages qui l'est beaucoup moins.
J'ai très nettement moins accroché que l'Hôtel du Grand cerf du même auteur, certainement à cause de tous ces habitants plus loufoques et forts les uns que les autres, mais ça m'a quand même fait passer 5h tout à fait dépaysantes dans notre belle France profonde avec ses nombreux braves gens dont on est surement la caricature pour ceux qui vivent d'autres aventures plus... stressantes.21/06/2020 à 14:36 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 2