James Bond contre Dr No

Docteur No (Dr No)

2 votes

  • 6/10 James Bond est envoyé, en guise de "punition" suite au fiasco de sa dernière mission durant laquelle il a failli se faire tuer (ce qui n'a pas plus à sa Direction), en vacances (en vérité, pour une mission sans intérêt) en Jamaïque avec une nouvelle arme (fini le Beretta, bonjour le Walther PPK) (vous me dites si les parenthèses vous dérangent, hein ?)
    D'une banale histoire de mésentente entre une association protectrice d'oiseaux et un riche industriel chinois, le Dr No, va découler une mission pleine de suspense inattendu, quoique très pauvre en action car on aurait même pu sous-titrer ce tome : "le dîner chez un fan d'aquarium" puisque c'est limite la seule action du livre.
    James Bond, contrairement au film, est ici toujours aussi chanceux et maladroit à la fois. Cette histoire est plaisante mais bien loin de l'excellent tome qui le précède.
    Si vous êtes puritain, n'essayez même pas de commencer ce titre : on y retrouve un James Bond au sommet de sa forme avec sa dose de racisme ordinaire et de son attirance pour la jolie fille locale. So XXe siecle 😅Même si pour une fois c'est la fille qui est particulièrement volontaire et très entreprenante ; elle qui rêve d'être "call-girl" (sic !)...
    Par contre, passés ces légers malaises historiques qui ne passeraient certainement pas la barrière d'un éditeur normalement constitué à notre époque (quoique !) ces histoires de James Bond se lisent toujours très bien et si vous tombez sur un titre par hasard, quel qu'il soit, lisez-le, c'est typiquement le genre de livres d'espionnage qui fait juste du bien quel que soit l'ordre dans lesquels on les lit.
    Un petit 6/10 dans mon échelle de goût, surtout dû au fait que le précédent était vraiment excellent et donc pour sanctionner ce Ian Fleming qui s'est un peu trop reposé sur ses lauriers. Non mais !
    Bizarre d'ailleurs que ce soit ce tome qui ait fait l'objet de la 1ere adaptation cinématographique car pour moi, ce n'est pas celui-ci qui pose les bases de l'espion le moins secret de la planète.

    10/04/2020 à 15:07 athanagor (292 votes, 7.8/10 de moyenne) 2

  • 8/10 J'avoue avoir un faible pour ce James Bond, pour le livre comme pour le film. Quel plaisir de suivre l'agent britannique dans cette nouvelle aventure à la Jamaïque, dans des décors très exotiques, et où plane un véritable mystère autour de ce docteur No et son île !

    13/06/2007 à 15:38 mamboo (445 votes, 6.8/10 de moyenne)