TTX-75 à Berlin

1 vote

  • 8/10 Loin d'être le premier contact avec la collection espionnage de Fleuve Noir mais premier contact avec cet auteur, Richard Caron.
    J'ai tout de suite adhéré au ton décontracté, direct du narrateur (roman à la première personne). TTX-75 est un agent de la CIA, d'origine américaine mais directement "recruté à Paris même". Une grande villa à Saint-Cloud comme pied-à-terre et toujours en vadrouille, pardon en mission.
    Pour cette intrigue, direction Berlin (Est comme Ouest), en pleine guerre froide. L'objectif ? Faire passer un météorologiste allemand d'Est en Ouest, le professeur Gunter Brücke. Un "détail" : Brücke est un ancien nazi notoire devenu... un communiste notoire. Autre particularité : le transfert se fera en corbillard. Dernier détail : sur place Brücke exige que sa fille fasse partie du voyage...
    Une tension latente est présente tout au long de l'ouvrage et il faut attendre la page 145 (sur 218) pour rencontrer un véritable rebondissement. La tension montant crescendo jusqu'à un final mouvementé. Clairement une bonne pioche à mes yeux dans cette vaste collection aux centaines de titres.

    02/01/2024 à 21:50 LeJugeW (1774 votes, 7.3/10 de moyenne) 3