1 vote
-
6/10 Après un premier chapitre un peu abscons avec un jargon prétentieux sur le lancement d'une fusée, l'intrigue commence véritablement : nous sommes en pleine Guerre froide, les Occidentaux veulent mettre la main sur Wolfgang Kirst, un scientifique autrichien, ancien nazi convaincu, arrêté par les Soviétiques à la fin de la Seconde Guerre mondiale et qui désormais participe activement à l'élaboration de satellites en RDA pour le compte du bloc de l'Est. Pourquoi Kirst a-t-il retourné sa veste à ce point ?
Je me suis ennuyé durant la première partie du roman, seulement intéressé par la tirade de Kirst sur ses motivations puis lorsque l'on comprend que tout cela est du vent, alors le récit devient intéressant et la tentative de ramener le scientifique à l'Ouest est agréable à suivre (avec un suspense croissant et des scènes d'action réussies).
Attiré par la belle couverture de Michel Gourdon, j'ai pendant un bon moment cru que je ne garderais que cela en tête après lecture mais finalement c'est un roman d'espionnage très honnête dans le contexte fascinant de la Guerre froide, "vécue" par l'auteur et ses personnages.31/01/2022 à 21:31 LeJugeW (1816 votes, 7.3/10 de moyenne) 2