Du poison dans la tête

4 votes

  • 7/10 Plusieurs poisons mis en œuvre dans cette histoire. Bien sûr celui du pervers narcissique mais aussi celui d'une histoire vieille de 40 ans et celle enfin d'une mère qui retrouve son enfant après avoir dû l'abandonner...
    J'ai aimé voir abordé le thème des chiens policiers. Dommage que cela n'ait pas été plus développé... j'imagine que ce sera le cas dans le prochain roman..
    Un roman qui se lit bien mais que je risque d'oublier rapidement.

    06/03/2020 à 17:02 calimero13 (1017 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 7/10 encore un bon Saussey ,quoique un tout petit peu déçu ,je ne sais pas encore l'expliquer concrètement.
    assez bizarrement mon intérêt pour ce livre a fluctuer suivant les chapitres courts.je passais du bon au moyen pour revenir au bon .
    Mais peu être étais-ce moi qui n'étais pas en condition .
    Jacques Saussey reste un de mes auteurs préféré .....vivement le prochain.


    29/01/2020 à 17:00 patoche77 (292 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Il m’avait laissée KO après Enfermé.e. en 2018, il a emprunté les pas de Nestor Burma au printemps avec plus de légèreté et là je savais que nous allions retrouver Lisa et Daniel … mais dans quel état !
    Jacques Saussey nous transporte cette fois encore au cœur de ses tourments, avec les six femmes, personnages majeurs de son cru de l’automne 2019. Le début de ce 8ème opus de la saga Magne-Heslin ne laisse aucune ambigüité sur le propos : chez nous, près de 220.000 femmes subissent des violences physiques ou sexuelles de leur partenaire.
    Magne prend de l’âge et il va être rattrapé par la tragédie de son premier amour, un « cold-case » nommé Fanny, mais il va le cacher à Lisa.
    Lisa, toute à son rôle de mère auprès d’Oscar et sa complicité avec Sham, va être conviée à une reconversion professionnelle, mais elle n’en parlera pas à Daniel.
    Dès lors le couple va mal …
    Fred, hacker inspiré, va aider, pour rechercher la vérité sur le « faux » suicide de sa sœur Myriam, son binôme Ludo au sein du groupe Magne à la Crim’. Ils seront accompagnés par Ophélie, jeune recrue à la financière, qui voit là le ticket d’entrée dans le groupe convoité de Daniel. Leur histoire les fera côtoyer un pervers et sa victime Elodie.
    Et que dire d’Alexandra, prostituée, à qui le fils a été enlevé et qui arrive démunie de Bucarest pour le récupérer… je n’en dirai rien de plus au risque de spolier.
    Cela ressemble à un roman « chorale » et l’alternance des situations y met plus de proximité pour les lecteurs que pour les protagonistes. Le rythme doit aussi beaucoup à cette alternance qui fait que le suspense est soutenu et va crescendo jusqu’aux dernières pages qui apporteront les réponses, bonnes ou mauvaises…
    Oui, on souffre avec ces femmes victimes, on aimerait se faire justicier dans de telles situations et donc on comprend les conflits de conscience des personnages. Tous les moyens sont bons pour punir les déviances, les sévices … les meurtres ! Toujours fidèle à sa « ligne éditoriale », avec pudeur et sans voyeurisme, l’auteur mets son talent au service de ce plaidoyer. Au-delà, il nous alerte aussi sur les dangers de l’internet, allié des justes, complice des pervers … en résumé à utiliser avec prudence et modération ainsi que sur le manque de communication dans un monde hyper connecté.
    J’ai enfin eu la réponse à la question que je lui posais à chacune de nos rencontres … mais la fin m’en pose de nouvelles … implacable ce Jacques !

    A lire absolument, que vous connaissiez Magne et Heslin ou pas, vous serez conquis !

    21/11/2019 à 09:34 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 2

  • 7/10 C'est à un sujet de société terriblement actuel qu'a choisi de se consacrer Jacques Saussey avec son dernier ouvrage...
    Le harcèlement sous toutes ses formes ; qu'il soit moral, amoureux, mémoriel, voire familial, et son corollaire, la violence qui assujetit, un drame insidieux et tentaculaire à l'origine des catastrophes, passées et futures, qui viennent ici s'abattre sur l'existence de son duo de flics, que je prends de plus en plus de plaisir à suivre, Daniel Magne et Julie Heslin...
    Même si de menus détails rendent sa mise en œuvre plutôt arrangeante, le piège qu'il leur a concocté ne manque pas, une fois encore, de nous enchaîner à leurs aventures de manière inconditionnelle...
    On comprend en lisant sa postface d'où peut venir l'excès d'humanité qui caractérise si bien ses personnages récurrents, mais aussi les autres...
    Saussey a une sensibilité à fleur de plume, qui rend ses héros si proches de nous, et nous pousse à attendre impatiemment la suite de leurs aventures...

    17/11/2019 à 16:23 jackbauer (698 votes, 7.2/10 de moyenne) 4