Laisse le monde tomber

2 votes

  • 7/10 Un vrai polar bien noir, dans une banlieue parisienne bien désespérée de génération en génération … Y a-t-il de la détermination sociale à naître dans les zones oubliées de la République ?
    Avant Jacques-Olivier Bosco, Olivier Norek dans Territoires et Ghislain Gilberti avec Le bal des ardentes avaient fait de ces banlieues oubliées des personnages de leurs romans à part entière. Car c’est bien la banlieue qui impose ses règles aux quatre joueurs de cette partie de cache-cache infernale. Les forces qui s’opposent ne sont pas équilibrées, il n’y a pas simplement les bons et les méchants, les valeureux et les lâches. On sait que chez les jeunes tout est noir, chez les flics rien n’est rose !

    C’est le premier roman que je lis de cet auteur et j’ai été surprise. Surprise par la justesse du ton et celle des sentiments. Surprise par un final digne d’une super production hollywoodienne. Surprise par la profondeur et la justesse des personnages. Tous les acteurs n’ont pas de circonstances atténuantes et les flics sont tout sauf des héros ! Entre trafics et vengeance, résilience et quête de la vérité, les lecteurs sont souvent émus, parfois dégoutés, toujours captivés par cette aventure urbaine, construite de façon originale en plusieurs parties et des chapitres bien rythmés et nommés comme des éléments d’une cité HLM.

    Un très bon moment de lecture pour une histoire bien menée et très documentée sur ce microcosme que l’on ignore ou que l’on ne veut pas voir.

    01/05/2020 à 10:03 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 1

  • 8/10 JOB fait encore un carton plein avec son dernier roman. Comme d'habitude ça defouraille sec avec une équipe de braqueurs tueurs de flics qui ne rigolent pas et un véritable tueur traumatisé qui tue en cité.
    Plein d'action et de sang qui coule, ce roman va à cent à l'heure et laisse présager une suite...

    18/01/2020 à 14:59 boumkoeur (250 votes, 8.5/10 de moyenne) 5