L'Artiste

2 votes

  • 7/10 Admirative de l'écriture de Varenne, je ne le suis pas moins de la démarche de réécriture de ce roman. Là où j'avais lâché "le fruit de nos entrailles" en cours de route, je n'ai pas boudé mon plaisir de suivre jusqu'au bout l'enquête d'Heckmann, ce flic singulier sur les traces d'un tueur bien spécial.
    J'ai aimé la hauteur et la distance permise par les différents prismes donnés à cette quête, dans les yeux des nombreux personnages, j'ai aimé l'éclat de Paris décrit par l'auteur.
    L'enquête, bien menée, est accessible dans cette version plus que dans l'initial roman , mais je reste persuadée qu'Antonin Varenne produit plus d'étincelles dans sa version de conteur d'aventures.
    Néanmoins, son style est là et le plaisir de le lire , renouvelé.

    27/10/2019 à 21:49 clemence (339 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Allez, je ne vais pas y aller par quatre chemins ce texte est poignant. L’auteur nous a habitués à la qualité dans ses précédents romans et en se plongeant dans un polar au sens littéral du terme, il ne se perd pas. D’ailleurs y’a t-il un consensus pour la définition du terme polar? En tous les cas, Antonin en connaît les codes, il maîtrise le rythme et façonne des personnages qui permettent de cadrer son noir récit. L’apanage des grands auteurs, c’est aussi maîtriser un style sans y paraître, se l’approprier sans que le lecteur n’est conscience des efforts consentis. A n’en pas douter, l’auteur domine son sujet et nous ravit d’une lecture qui accapare, où le plaisir reste si fort qu’on la fait traîner en longueur. Car il faut dire, aussi, que les protagonistes croqués permettent inévitablement à s’identifier ou à ressentir une réelle bienveillance, compassion.

    04/09/2019 à 11:09 chouchou (603 votes, 7.6/10 de moyenne) 3