Les Mangeurs d'argile

(The Clay Eaters)

2 votes

  • 7/10 un bon petit roman à l'écriture fluide et simple. Mais on se dit que l'auteur pourrait mieux faire. Il se contente d'utiliser et ré-utiliser les ingrédients qu'il affectionne : décor planté dans les montagnes boisées de la Géorgie profonde, des prêtres véreux, des adeptes crédules, des shérifs foireux, des mafieux, des paysans naïfs, des noirs à l'esprit charitable, des vétérans de guerres maudites, ...
    La tambouille passe très bien, elle est digeste. Mais quand le chef a peut-être l'étoffe d'un grand, on espère un peu plus. A suivre donc.

    21/04/2020 à 18:59 gamille67 (2293 votes, 7.3/10 de moyenne) 5

  • 7/10 Richie Pelham adore son fils, Jesse, et sa propriété familiale remplie de forêts de cours d’eau, de prairies où il aime pêcher et chasser. Pour le prochain anniversaire de Jesse, il lui prépare en secret un mirador où ils pourront, ensemble, tuer le gibier qui prospère dans cet environnement préservé. Mais lors de travaux, en grimpant sur l’échelle, il fait une chute mortelle. Jesse, en cherchant où son père s’est tué, découvre un vagabond, Billy, qui campe sur leur propriété. Effrayé au premier abord, Jesse va trouver plus qu’un compagnon, mais un véritable ami. Billy va lui avouer les raisons de son errance dans les fins fonds de la Géorgie : il est pourchassé par le FBI suite à un attentat qu’il a commis contre un immeuble public, ayant fait plusieurs morts et blessés. Il va également avouer à Jesse qu’il a vu un homme scier les barreaux de l’échelle qui a provoqué la mort de son père.
    Alors qu’il doit vivre avec sa belle-mère, Grace, qui entretient une relation particulière avec son frère, l’ambitieux prédicateur, Caroll Crine, qui a pactisé avec la mafia pour construire un immense temple, Jesse va aider Billy. De cette entraide va découler une vérité qui va mettre en lumière les ambitions les plus abjectes de l’âme humaine.

    Les mangeurs d’argile est un roman à l’intrigue secondaire et maintes fois utilisée dans le registre argent/environnement. L’écriture de Peter Farris séduit en nous offrant quelques beaux paysages emprunts de couleurs, de silence et de quiétude. Et l’amitié entre un adolescent blessé et un homme en quête de rédemption remplit quelques belles pages du livre. Cependant, j’ai eu le sentiment que ces personnages et leur relation n’étaient pas assez approfondis et auraient mérité plus de pages.

    19/11/2019 à 12:07 JohnSteed (549 votes, 7.7/10 de moyenne) 4