À la fin du XIXème siècle, la publication de J’accuse...! et l'engagement d’Émile Zola dans l’affaire Dreyfus déclenchent des torrents de haine. Critiques et diffamations ne cessent de pleuvoir sur l’auteur des Rougon-Macquart, devenu la cible, entre autres, d'Édouart Drumont, fondateur adulé de la Ligue antisémite de France et de La Libre Parole, et de Léon Daudet.
Lorsqu’en septembre 1902, Zola décède à son domicile d’une intoxication au monoxyde de carbone, sa mort, officiellement reconnue comme accidentelle, ne permet pas d’écarter la piste de l’assassinat – le conduit de sa cheminée pourrait avoir été délibérément bouché – car le célèbre écrivain avait plus d’un ennemi.
Retour éclairé sur la vie d’un homme complexe, excessif et génial, Assassins ! est le roman de l’agonie d’un géant dont la verve superbe aurait causé la perte. Dans une période où la terrible montée des ligues d’extrêmes droites déchaîne passions et violences, la littérature devient la victime de ces idéaux délétères et de la bêtise.
Une contagion aux résonances actuelles qui nous oblige à réfléchir aux dérives politiques et sociales qui traversent chaque siècle.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 16/05/2019 par Hoel