2 votes
-
5/10 J'ai failli lâcher le livre dès le premier chapitre. Je me suis accroché et je l'ai lu jusqu'au bout, mais à aucun moment mon intérêt a vraiment décollé. Le roman est construit à partir d'une galerie de personnages qui sont tous complètement barrés et au final peu intéressants. Grosse déception.
12/07/2019 à 18:39 gamille67 (2431 votes, 7.3/10 de moyenne) 1
-
8/10 J’ai un attrait particulier pour tous les romans polyphoniques. J’apprécie cet exercice de style assez compliqué et qui (quand c’est réussi) force l’admiration. Il permet de dégager une dimension psychologique des personnages toujours intéressante.
Avec Twisted Tree, Kent Meyers propose une démarche subtile en tissant une toile d’araignée où le centre serait cet enlèvement de Hayley Jo par le serial killer de l’autoroute I-91. Ce dernier a traqué sa proie en s’inscrivant sur les réseaux sociaux de filles anorexiques, les ANAS.
Les chapitres se suivent en alternant les histoires d’autres habitants de Twisted Tree : cette caissière, ancienne missionnaire ; ce chauffeur routier qui téléphone à sa femme comment il a su éviter un troupeau de bisons ; cette femme qui a la hantise des crotales et qui verra conduire tétanisée un serpent sur ses genoux ; …
Si Hayley Jo n’est pas au cœur de la vie des différents personnages, elle figure plus ou moins dans la vie de chaque membre de cette communauté. L’histoire et la tranche de vie des protagonistes constituent une pièce d’un puzzle qui, l’on s’en doute, éclaircira la destinée tragique de cette fille.
Au final, Twisted Tree s’avère être un roman sombre et âpre dont la richesse se dévoilera aux seuls lecteurs les plus coriaces et persévérants.
24/05/2019 à 15:58 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 4