1 vote
-
8/10 Zed est un robot d’apparence humaine et doté d’une roue qui lui permet de se mouvoir. Une intelligence artificielle de haute volée, capable de beaucoup de prouesses cérébrales et physiques. Il doit assurer la protection de la jeune chanteuse Liz et se voit flanqué comme coéquipier de Tom, le fils de son concepteur. Mais cela ne sera pas aussi simple qu’espéré.
Christian Grenier est un auteur pour la jeunesse que l’on n’a plus besoin de présenter. Il signe ici le premier tome d’une série consacrée à cet androïde qui se révèle particulièrement attachant, et ce livre donne déjà envie de lire les tomes suivants. La plume de l’écrivain est toujours aussi enchanteresse, proposant un large panel de personnages et de saynètes, et l’intrigue est savamment élaborée. Cette dernière donne donc à voir Zed et Tom assurer la sécurité de Liz, star en vogue de la musique, et de son oncle qui est également l’agent de l’artiste, mais tous les deux font de leur mieux pour préserver un secret qui doit le demeurer. Nos héros affronteront des hordes de fans pas toujours très amènes, une tornade, les malversations de l’envers du décor, tout en découvrant un procédé technique dont la révélation pourrait nuire à la vedette. Un opus prenant, distillant d’agréables touches d’humour, mettant l’accent sur Zed, régi par les trois lois instaurées par Isaac Asimov, et qui va, petit à petit, découvrir des sentiments typiquement humains comme l’humour, l’amitié ou l’ironie.
Un enchantement, du début à la fin, pour ce roman qui donne tout autant envie de découvrir les futurs tomes de la série que les autres livres de Christian Grenier.13/08/2020 à 23:11 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 2