2 votes
-
8/10 Une très belle écriture, sans superflue, au service d'une intrigue qui n'a nul besoin de faire monter l'adrénaline pour nous faire vivre un bon moment de lecture.
13/07/2012 à 20:59 geol (117 votes, 7.4/10 de moyenne)
-
8/10 « Le Lac d’or » a pour cadre le XIIIe arrondissement parisien, entre les décors d’un Leo Mallet, la tristesse des alentours de la bibliothèque François Mitterand et le vivant quartier chinois revisité.
C’est plus l’histoire d’un flic au bord du naufrage qu’une intrigue policière essayant de découvrir l’assassin d’une prostituée que ce commissaire Barbey a aimé un été. Le policier désabusé est tellement perdu que je m’attendais à une fin plus tragique. L’atmosphère plus grise que noire rend bien les tâtonnements ratés de l’enquêteur dilletante qui sabote à son insu un long travail de surveillance de la DST. L’écriture, travaillée et élégante, sans superflu donne un plaisir supplémentaire à ce bref et bon moment de lecture.
Bien entendu, le lecteur de roman policier qui cherche adrénaline, suspense et tension narrative, serait déçu.18/09/2008 à 19:53 xavier (853 votes, 7.8/10 de moyenne)