Malamorte

4 votes

  • 4/10 Mais quel ennui ... Je rejoins complètement l'avis de calimero13 sur ce personnage que je n'ai pas aimé et dont l'histoire personnelle m'a indifféré. En ce qui concerne l'intrigue (double intrigue même, ce qui est trop pour ce roman de 300 pages), elle se noie dans un roman qui multiplie les descriptions inutiles et qui est beaucoup trop lent et parfois confus. J'ai souvent hésité à abandonner ma lecture, mais je regrette de ne pas l'avoir fait car au final j'ai survolé les 50 dernières pages. Il ne me restera pas grand chose de cette lecture, si ce n'est la certitude que je ne lirai pas le roman suivant Banditi.

    14/06/2021 à 09:36 ericdesh (983 votes, 7.4/10 de moyenne) 1

  • 7/10 Je n'ai pas été emballée par la lecture de ce polar. Les enquêtes ne m'ont pas passionnée, la Corse décrite est d'une tristesse sans nom, et le personnage principal ne m'a pas été spécialement sympathique. Sa propension à boire est vraiment poussée à l'extrême et il a vécu un drame personnel vaguement évoqué mais on reste dans le flou arrivé à la fin du roman et je trouve cela particulièrement pénible....ou alors il fallait peut être avoir lu un roman qui précède celui ci, ce que je n'ai pas fait si c'est le cas....

    16/05/2021 à 18:06 calimero13 (1074 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 9/10 A l’instar de Jean Claude Izzo qui nous parle de Marseille, Albertini nous décrit une façade de la Corse avec ses côtés obscurs.
    Double intrigue habilement orchestrée avec de superbes rebondissements inattendus.
    Bref j’ai adoré et c’est un auteur à suivre.
    A lire de toute urgence.

    27/08/2020 à 21:56 boumkoeur (250 votes, 8.5/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Une enquête sur l’île de beauté, c’est assez rare. Le narrateur, flic, est mis au placard des « homicides simples », que ses collègues baptiseront « issue de secours ». En raison de cette marginalisation forcée il a du temps libre pour parfaire son alcoolisation quotidienne et matinale. Sa hiérarchie lui confie successivement deux enquêtes au diagnostic évident et « sans appel ». Cependant, pour être au placard, notre héros imbibé n’en est pas moins fin limier et observateur caustique du microcosme insulaire. C’est sans doute en grande partie dans ce regard sans concession que réside tout le plaisir que l’on prend dans cette lecture.
    Certes, ce n’est pas l’enquête proprement dite qui fait l’intérêt de ce roman mais bien l’ambiance. Les personnages plus vrais que nature nous emmènent après quelques rebondissements surprenants à un dénouement un peu complexe et inattendu.
    Une bien agréable découverte que ce ton décalé et corrosif, cet humour bien à propos, ces quelques rappels à l’histoire récente de la Corse. N’oublions pas que l’auteur est journaliste et qu’il a commis un ouvrage d’investigation sur l’assassinat du Préfet Claude Erignac, il sait parfaitement de quoi il parle !

    24/05/2019 à 09:11 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 3