Soleil de plomb

(As Far as You Can Go)

  1. Peur en plein bush

    Le couple anglais formé par Cassie et Graham décide d’accepter le travail offert par Larry. Le but : rester pendant une année entière dans la maison isolée dans les plaines australiennes pour prendre soin de la ferme et s’occuper de Mara, l’épouse de Larry. Rapidement, les deux jeunes gens se rendent compte d’un malaise insistant : Mara vit comme une recluse, nue et sous l’influence de médicaments qui la transforment en zombi. Quel secret cache leur hôte ? Que sont devenus les prédécesseurs de Cassie et Graham ?

    S’appuyant sur une trame classique – le huis clos avec des personnages troubles, Lesley Glaister offre un roman efficace et prenant où l’accent est mis sur le désir et l’érotisme. L’écriture est très agréable et permet une véritable plongée dans la psychologie de ses personnages, notamment Cassie et Graham, très réalistes dans leur rôle de couple qui connaît des difficultés. Par ailleurs, la tension croissante dans le décor désertique du bush est bien maîtrisée et rendue. Le lecteur restera donc saisi au récit jusqu’aux dernières pages, ce qui est naturellement l’un des objectifs premiers du roman. Cependant, malgré toutes ces qualités, il est dommage que l’intrigue ne réserve pas plus de rebondissements ; en effet, on aurait aimé plus de retournements de situation pour éviter une certaine linéarité, d’autant que certains détails distillés tout au long du roman n’échapperont probablement pas au lecteur averti.

    Au final, Soleil de plomb est un roman au suspense accrocheur mais auquel il manque quelques surprises supplémentaires pour parfaire l’ensemble.

    /5