Bienvenue à Murderland

  1. Meurtres en réalité pas si virtuelle

    Nathan commence à vivre un véritable cauchemar : sa vie réelle se met tout à coup à se mélanger au jeu Internet auquel il participe. Rapidement, il devient à la fois le coupable d'assassinats sur le web et dans son existence quotidienne. Il semblerait qu'il soit la proie d'un mystérieux comploteur qui est fermement décidé à le rendre responsable. Qui est cet étrange corbeau ? Quelles sont ses motivations ? Il va vite se rendre compte que la réalité peut dépasser la fiction…

    Lauréate du Prix du Quai des Orfèvres en 2007 grâce à La 7e femme, Frédérique Molay a bâti un roman d'une très grande originalité, au cours duquel vies quotidiennes et sur Internet se croisent. Le récit est court, haletant, le style percutant et les chapitres enlevés. La tension croît rapidement avec des fausses pistes intéressantes. Mais là où Frédérique Molay réalise un coup d'éclat, c'est avec son épilogue : le lecteur pourra reprocher quelques facilités dans l'intrigue ainsi que des personnages assez superficiels, voire entachés de clichés, mais les deux dernières pages sont incroyables, puisqu'elles réamorcent le récit et donnent une vision de l'ensemble du roman totalement nouvelle. Si le lecteur n'aura pour autant pas à le relire entièrement, il ne pourra que refermer le livre et réfléchir aux divers éléments qu'il aura lus sans avoir pu se douter d'un tel final.

    Indéniablement, Bienvenue à Murderland est une réussite qui doit beaucoup à sa chute, très intelligente, réaliste et convaincante, qui fait de ce thriller un exercice de style très abouti.

    /5