De tous ceux qui s'étaient lancés dans l'aventure de l'édition au début du siècle, Gaston Gallimard (1881-1975) fut certainement le seul, au soir de sa vie, à se permettre de feuilleter le catalogue de sa maison en se disant : la littérature française, c'est moi.
Rien ne destinait ce jeune dilettante, d'une famille de la haute bourgeoisie parisienne, à devenir le grand éditeur de son temps. Recruté par les fondateurs de la Nouvelle Revue Française en 1910 pour gérer leur comptoir d'édition, il apprend son - métier sur le tas, l'improvise en publiant Gide, Claudel, Valery ... puis Proust et Aragon, et s'attache après la guerre à éditer les livres qu'il aime en pariant sur la postérité de jeunes inconnus : Sartre, Malraux, Aymé, Jouhandeau, Camus, Kessel, Saint-Exupéry... et tant d'autres parmi les plus grands en France et à l'étranger. Avec toujours le même impératif : miser sur la durée d'une œuvre, sa postérité et sa consécration future plutôt que publier des livres “au goût du jour" mais sans lendemain.
Outre la prestigieuse NRF et les éditions Gallimard, il administre le théâtre du Vieux-Colombier, tente sa chance comme producteur de cinéma, lance des hebdomadaires tels que Marianne et Détective et des revues comme Les temps modernes, créé la Série noire, rachète des maisons d'édition, se bat pour conserver ses auteurs et prendre ceux des autres, hissant son entreprise aux premiers rangs de la profession, malgré deux guerres mondiales et des relations mouvementées avec ses rivaux Bernard Grasset, Robert Denoël, René Julliard.
Il avait beaucoup à raconter mais n'a jamais accepté d'écrire ses mémoires. A travers cette biographie, la première consacrée à Gaston Gallimard, c'est plus d'un demi-siècle d'édition française qui est retracé, à partir d'une enquête auprès des principaux témoins et dans des archives et des correspondances.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 06/03/2019 par LeJugeW