2 votes
-
6/10 Je n'ai pas vu la série TV adaptée de ce roman, j'ai préféré commencer par le livre. La lecture m'a plutôt déçu : la progression de l'histoire est très linéaire et laisse place à peu d'incertitudes, les personnages ne manifestent aucune émotion, et les interactions entre eux sont vraiment très limitées et là encore sans grande surprise. Cela donne une ambiance très spéciale et entraine de l'ennui.
Un roman qui date de plusieurs dizaines d'années et ça se sent.
Je ne peux pas imaginer que la série TV soit restée fidèle à l'écrit compte tenu de son succès.10/12/2021 à 22:24 gamille67 (2411 votes, 7.3/10 de moyenne) 5
-
5/10 Les adaptations cinématographiques ou télévisuelles des romans que l'on a adorés nous déçoivent souvent.
Là, c'est l'inverse. Après avoir dévoré la série "le Jeu de la dame", c'est tout naturellement que je me suis tournée vers l'oeuvre qui l'avait inspirée.
Si l'histoire est presque copie conforme, j'ai trouvé le livre nettement en-dessous. Les descriptions des coups d'échecs pour un non initié passent bien mieux à l'écran que sur papier. L'ouvrage de Walter S. Tevis est assez minimaliste et froid. On n'y retrouve pas toutes les émotions véhiculées par les interactions entre les personnages, qui sont réduits à leur peau de chagrin ni le côté glamour sur lequel mise la série avec une photographie, des décors et costumes magnifiques ainsi qu'une actrice au regard hypnotique.
Le jeu de la dame version roman est donc une courte et agréable lecture, un tantinet austère, qui n'apportera rien de plus à qui a déjà regardé la série éponyme.04/09/2021 à 11:36 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 6