Le Montespan

2 votes

  • 8/10 Un avis partagé sur la plupart des points avancés par Hoel, ce roman historique s'attache aux personnages afin de sonder leurs histoire, leurs morales, leurs émotions. Jean Teulé excelle à combiner une base historique pour en extraire des romans humanistes, c'est bien là son identité, sa couleur.

    02/03/2019 à 22:32 chouchou (597 votes, 7.6/10 de moyenne) 5

  • 8/10 Le Montespan est indéniablement un roman historique mais à aucun moment les aspects historiques ne passent avant l’histoire. Teulé a su ne pas tomber dans le travers assez commun de ce genre qui est d’ennuyer son lecteur à trop vouloir étaler ses connaissances.
    L’ensemble est très bien écrit et les descriptions sont agréables à lire. J’ai beaucoup aimé celles des rues parisiennes, avec cette populace…
    Bien sûr on peut penser qu’avec une histoire telle que celle du Montespan, il était difficile de faire un mauvais roman. En effet, ce personnage peu connu du grand public, que sa femme a quitté pour le Roi – Louis XIV – à son grand désarroi, est vraiment haut en couleur.

    Le grand point fort de ce roman, c’est à mes yeux l’humour dont sait faire preuve l’auteur.
    Il s’amuse avec les expressions de l’époque, parfois très imagées. Certains personnages aux rôle mineur sont excellents, comme ces six apprentis du perruquier n’ayant d’yeux que pour la Montespan.
    Il se moque avec talent des us de l’époque. Des courtisanes qui copient aveuglément les nouvelles modes, fussent-elles ridicules, allant jusqu’à se rougir la joue pour ressembler à la Montespan, que son mari avait giflée ! Des pratiques liées à la défécation, qui se faisait alors volontiers en public (voir la scène du théâtre) ce que l’on a du mal à imaginer aujourd’hui.
    Certaines scènes sont hilarantes, comme celle où Montespan complètement saoul prend son concierge pour sa femme.

    Ce dialogue entre Montespan et le duc de Mortemart, son beau-père, résume bien à la fois l’histoire de ce roman, et le ton employé par l’auteur.
    « - Louis-Henry, être cocu, c’est la chance de votre vie. Ne la ratez pas, elle ne repassera pas.
    - Comment peut-on penser que je me tairai, m’en accommoderai ?…
    - Vous êtes fou.
    - Fou de Françoise.
    - Ah, ça le reprend ! Que d’histoires parce que le roi aime à se rôtir le balai dans ma fille. »

    Au final, Le Montespan est un roman à la fois sérieux du point de vue historique et extrêmement drôle. Un roman historique comme il s’en fait peu. Une vraie réussite.

    02/03/2019 à 18:37 Hoel (1141 votes, 7.6/10 de moyenne) 2