6 votes
-
8/10 Je n'avais pas été convaincue par mon premier Sylvain Forge (Pire que le mal) mais là, je dis oui !!! J'ai été ferrée par cette histoire d'intelligence artificielle, touchée par les personnages et grandement motivée pour engloutir l'intrigue que j'ai trouvée plutôt bien construite et originale. Je n'ai pas été gênée par le manque d'explications ou le côté superficiel de certains aspects du récit.
Une lecture super fluide et tout à fait digeste qui touche à pas mal de de sujets intéressants et variés.23/04/2022 à 18:02 Ironheart (848 votes, 7.4/10 de moyenne) 4
-
7/10 Sympa, intrigue intéressante. Après je m'attendais à mieux de l'IA... Quelques raccourcis également qui auraient mérités d'être un peu plus travaillés
09/06/2020 à 14:23 guimouts (428 votes, 7.8/10 de moyenne) 2
-
5/10 Je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce roman... Il y avait tous les ingrédients, pourtant, mais il y des incohérences, les personnages interpellent - on voudrait en savoir plus sur eux mais ils restent assez superficiels, les dialogues sont un peu clichés. Bref, ça aurait pu être une super lecture mais on reste sur sa faim et sur l'impression de lire un texte qui n'est pas abouti, on a du mal à croire à cette histoire.
27/05/2020 à 11:32 woukou (87 votes, 7.2/10 de moyenne) 1
-
7/10 En voilà un , un bon policier pas mal foutu de sylvain Forge que je n'avais jamais lu .
Une bonne intrigue mêlant intelligence artificielle ,sorcellerie , maltraitance ,drogue , suicide , botanique et pédophilie .
Tout çà en 371 pages .çà parait copieux étaler comme çà mais la conception du bouquin est plutôt bien dosé.
En effet , on survole tout ces sujets le long du roman sans jamais trop de développement mais assez pour ferrer le lecteur et l'obliger à tourner la page .
on aurait pu aimer plus de profondeur dans les personnages principaux ,qui sont attachants , mais l'auteur en a décidé autrement à travers des chapitres ultra court addictif...
L'intensité de l'intrigue monte doucement sur les 3/4 du bouquin pour accélérer sévèrement sur la fin....j'ai trouvé un peu trop d'ailleurs .
Sympa que cela se passe en province (avec un petit passage près de chez moi) ,çà change , c'est frais .
Sympa aussi la note de l'auteur à la fin avec des explications et des sources si on veut se documenter sur les sujets proposés dans ce livre.
Au final un roman policier classique teinté d'une certaine originalité assez plaisante , j'ai passé un bon moment de lecture .18/05/2020 à 10:08 patoche77 (328 votes, 7.6/10 de moyenne) 3
-
8/10 J'avoue avoir eu un peu peur au début de ce livre car une nouvelle fois il était question d'une Intelligence Artificielle, et mes récentes lectures (M, le borde de l'abîme de Bernard Minier, Luca de Franck Thilliez) m'ont quelque peu déçu. Mais rapidement on comprend que cette technologie est un simple moyen qui va servir l'histoire plus que la supporter.
Une fois rassuré, on découvre un thriller assez classique mais très prenant. Dans le classicisme, on trouve bien sur le duo d'enquêteurs marginaux, dans le sens mis à l'écart du reste du groupe de policiers; des histoires parallèles qui évidemment vont converger.
Mais la grande originalité de ce roman est de positionner l'intrigue dans une ville plutôt désertée par la littérature : Clermont-Ferrand. L'auteur, originaire de cette ville, nous fait une visite pas vraiment touristique de cette cité en nous révélant ses bas fonds.
Le roman est organisé en chapitres courts, véritable architecture narrative qui rend fluide sa lecture, donne un rythme soutenu au roman et complique la tâche du lecteur voulant suspendre sa lecture.
Le seul reproche serait un final un peu convenu qui ne surprend guère.27/12/2019 à 20:46 QuoiLire (361 votes, 6.7/10 de moyenne) 3
-
9/10 On attendait le lauréat du mythique prix du Quai des Orfèvres 2018 … saura-t-il transformer l’essai ? En fait d’essai Sylvain Forge signe ici son huitième thriller (Pire que le mal étant une réécriture de La ligne des rats) et situe son action en Auvergne, sa région natale. Dans la même région que Sous la ville, mais en surface cette fois et le lieu importe peu dès lors que l’action se situe en province.
Après Tension extrême où le lecteur était plongé dans le quotidien flippant et connecté et qu’il proclamait la main sur le cœur qu’il ne se laisserait pas prendre et qu’il veillerait à cette hyper dépendance, cette fois il se dit qu’il peut être le jouet des manipulations de ses congénères … sans aucune forme de réaction possible.
Heureusement la haute technologie lui fait entrevoir le salut, sous la forme d’un logiciel expérimental. On sent très présent le professionnalisme de l’auteur sur le sujet.
Un darknet sous-jacent, de la maltraitance et l’exploitation des personnes fragiles, la souffrance des victimes, autant de thématiques humanistes que développe Sylvain Forge au fil de ses romans.
Deux volets donc dans ce thriller : l’humain et la technologie, qui font leur petit bonhomme de chemin au cours de ces 426 pages, très richement documentées, en s’imbriquant progressivement.
Que dire de plus que la 4ème de couverture déjà bien (trop) évocatrice, sans déflorer l’intrigue ?
J’ai beaucoup aimé !
Le rythme y est soutenu, les chapitres courts, les personnages attachants et singuliers, même Valmont qui inspire la crainte mais démontre son efficacité contre vents et marées.
Oui Sylvain Forge tient ses engagements et cependant promet de changer (oui vraiment) de genre pour 2020 avec tout de même du noir, mais moins de flics !
23/03/2019 à 09:02 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 3