Coma

Morts suspectes

1 vote

  • 6/10 Étudiante en 3e année, Susan Wheeler, une très belle jeune femme, vient au Boston Memorial Hospital pour y faire un stage, avec d'autres étudiants. Sur place, l'interne qui chaperonne le groupe, Mark Bellows, tombe sous le charme de Susan. Cette dernière, au caractère bien trempé est très vite interpellée par le grave incident qui a frappé Nancy Greenly, une jeune femme du même âge qui est venue pour une opération bénigne et qui se retrouve de manière incompréhensible dans le coma après l'opération. Quant c'est au tour de l'architecte Sean Breman (avec qui Susan venait tout juste de sympathiser), Susan commence à avoir de sérieux doutes sur le côté accidentel de ces comas. Et lorsqu'elle plonge dans les archives de l’hôpital, force est de constater qu'il y a bien une "épidémie" de comas dans celui-ci. Susan met alors toute son énergie pour percer ce mystère, aidée notamment par l'interne Bellows.
    Oui mais voilà, son toupet, sa jeunesse et surtout cette manie de fouiller partout ne plaisent pas aux pontes de l’hôpital, trop attachées à ce que la réputation de "leur" hôpital reste immaculée... à moins qu'ils ne cachent quelque chose de bien plus grave...

    Publié en 1977, Coma ("Morts suspectes" lorsqu'il est sorti en France l'année suivante) est le premier grand succès de celui qui est considéré comme le maître du thriller médical. Si le rythme de l'enquête est assez lent malgré un temps du récit ramassé sur seulement 4 jours, avec beaucoup de descriptions (notamment des pratiques médicales, mais rien de rédhibitoire), elle reste plaisante à suivre, notamment parce que Susan Wheeler est attachante, par sa pugnacité, par son franc-parler.
    Rien de bien transcendant mais j'ai passé près de 9 heures de lecture agréables (livre audio) et le léger accent québécois du lecteur de la version audio que j'ai écoutée (disponible sur Youtube) ne fut pas pour me déplaire.
    A noter que le roman a été adapté dès 1978 par Michael Crichton (oui oui, celui de Jurassic Park !) avec, entre autres, Michael Douglas dans le rôle de Mark Bellows et Geneviève Bujold qui joue Susan (je n'ai pas encore vu cette adaptation).

    24/02/2019 à 22:17 LeJugeW (1129 votes, 7.4/10 de moyenne) 4