Sans un mot

(Hold Tight)

  1. Un Harlan Coben "mineur"

    Afin de protéger leur fils de seize ans, qui se renferme sur lui-même depuis le suicide de son meilleur ami, Mike et Tia prennent la lourde décision d'espionner les discussions de l'ado sur son ordinateur. Et lorsque, après avoir reçu un inquiétant message, Adam disparaît sans laisser la moindre trace, le couple se lance à sa recherche.

    Tous les ans depuis Ne le dis à personne..., paru en France en 2002, Harlan Coben signe un nouveau thriller, en exploitant toujours les mêmes recettes mêlant suspense et rebondissements. Si souvent la sauce réussit à prendre (le précédent opus, Dans les bois, était divertissant à souhait), il arrive parfois que la mécanique bien huilée de Coben connaisse des ratés. C'est le cas avec Sans un mot, qui ne parvient jamais totalement à convaincre, tant l'intrigue semble prévisible et un peu fade.
    Le roman n'est pas pour autant un ratage complet : Coben insuffle tout de même suffisamment de rythme à son histoire pour entraîner le lecteur, et soulève des questions morales intéressantes autour de la relation parents-enfants. Néanmoins, force est de constater que Sans un mot aura bien du mal à se hisser au niveau des meilleurs page-turners parus ces dernières années.

    /5