La Vie en rose

3 votes

  • 9/10 Quel bonheur de retrouver Rose et sa smala !
    Rose est enceinte, les parents sont en Polynésie...elle se retrouve donc à gérer les plus jeunes alors qu'une série de meurtres fait une hécatombe parmi les connaissances de Camille...
    L'humour est toujours présent. Les répliques toujours aussi savoureuses...un vrai bonheur.
    J'espère bien qu'il y aura une suite !

    23/03/2021 à 17:45 calimero13 (1016 votes, 7.4/10 de moyenne) 2

  • 9/10 Ce titre, une invitation de la part de l’auteur … car il s’agit bien de cela : vivre cette nouvelle aventure dans la peau de Rose. Mais pas une aventure rose, non, il s’agit bien d’un roman à suspense. On se demande raisonnablement comment fait Marin Ledun, pour être aussi vrai dans la peau d’une femme : il aime comme une femme, il pleure comme une femme, il exprime ses sentiments, sa colère et ses peurs comme une femme, il conduit comme une femme et surtout il est enceinte comme une femme !
    Après avoir fait connaissance avec la famille Mabille-Pons l’année dernière dans Salut ô toi mon frère, il restait à Marin Ledun à confirmer son virage de style en nous proposant ce retour loufoque et néanmoins inspiré à Tournon. Il adopte le même ton léger que pour le premier épisode, pour conter les aventures de cette famille atypique. Même si je ne le conseille pas, ce volet peut être lu indépendamment du premier.
    L’auteur n’a pas abandonné les grands thèmes sociétaux. C’est avec sa plume de sociologue qu’il guide le lecteur, à la suite de Rose, perturbée par sa grossesse, qui doit un temps endosser les responsabilités de cheffe de meute, puisque les parents sont aux antipodes, en vacances. La fratrie, moitié d’origine, moitié adoptée, mais magnifiquement unie quand on touche à l’un de ses membres … Il ne faut pas toucher aux copains non plus …
    C’est truffé de citations littéraires, musicales, cinématographiques et de … téléréalités. .
    Le meurtrier « explose en plein vol. Il se laisse dominer par la colère, devient l'esclave de sa propre violence, descend dans la rue et dessoude le premier venu. Il défraie la chronique, il suscite l'émotion, il a son nom en gros en Une des journaux, il fait pleurer dans les chaumières. » C’est ce type de déviance qui nous guette, nous fragilise, peut nous faire basculer du côté du bourreau ou de la victime… de toutes façons il y a risque pour chacun(e) d’entre nous.
    Au cours de ces trop courtes 320 pages, on accompagne les révoltes de l’auteur grâce aux réflexions de Rose qui avec son franc parler, s’insurge contre les travers de notre société, celle du fric, de l’inégalité, de l’indifférence, de la manipulation, de l’ambition.
    Un régal jubilatoire et tellement juste. A quand le tome 3 ? Dans l’attente ne vous privez pas de découvrir le tome 1 des aventures de Rose …

    06/10/2019 à 09:31 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 3

  • 8/10 Quel bonheur de retrouver Rose et toute sa clique pour de nouvelles aventures !!! J'ai tellement adoré les références et j'ai tellement pouffé de rire sur les échanges sarcastiques !!

    04/08/2019 à 12:22 Luzlïa (197 votes, 7.8/10 de moyenne) 4