1 vote
-
7/10 En vacances en Dordogne, les sœurs Joyeuse et Albane ont emmené leur fidèle compagnon, Hercule, un chat qui est également un détective hors pair. Voilà que l’on s’en prend aux œufs du poulailler de Thibaut, leur camarade, qui disparaissent chaque nuit. L’œuvre d’un animal ou d’un voleur humain ? Hercule enquête.
Ce roman issu de la série consacrée au chat policier Hercule est, une nouvelle fois, une délicieuse réussite. Christian Grenier, en plus d’avoir imaginé un limier récurrent original, continue de faire vivre intelligemment les investigations qui le mettent en scène. Ici, il s’agit de la disparition d’œufs dans un poulailler. Le postulat peut paraître mince, mais l’auteur l’exploite à fond, avec une maîtrise et un discernement qui ne pourront qu’emporter l’adhésion du lectorat auquel se destine l’ouvrage, « à partir de 8 ans » comme le signale l’éditeur. Des indices, des suspects, des rebondissements, et ce qu’il faut de suspense pour retenir d’un bout à l’autre l’attention : voilà un contrat amplement rempli. En outre, en plus des touches d’humour (principalement des jeux de mots), Christian Grenier imagine des personnages amusants et dont on pourra se souvenir, comme les trois frères de l’entreprise OAGO (comprenez « Œufs A GOgo » dont les prénoms commencent tous par un L, qui travaillent dans une ferme d’élevage intensif où sont exploitées plus de six mille poules, et qui semblent ne pouvoir achever une phrase qu’à trois, en se complétant.
Voilà encore un roman réussi qui, en plus d’offrir un agréable moment distractif, sait mettre en relief, sans jamais être moralisateur, la nécessité d’une alimentation raisonnée et d’un sain comportement envers les animaux.22/09/2019 à 08:31 El Marco (3430 votes, 7.2/10 de moyenne) 2