1 vote
-
7/10 Clémentine et ses cousins découvrent, entre autres, un tableau anonyme représentant des fleurs, plus exactement des hortensias. Au dos, une photo ancienne d’un jeune garçon avec les initiales A.G. Il se pourrait bien que cette œuvre, loin d’être anonyme, finisse par attirer des esprits malveillants.
Après La mystérieuse Mrs Walton et Le Gang des écuries, voici le troisième tome de la série consacrée à Clém. L’écrivaine, Catherine Kalengula maîtrise son sujet : l’écriture est simple et efficace, le récit prenant, les personnages sympathiques en diable. C’est ainsi que l’on retrouve Clémentine et ses cousins, une sacrée bande de joyeux drilles, qui viennent de vivre un déménagement et essaient de nouer des relations nouvelles dans leur école. En plus de notre héroïne, sagace et entêtée, l’attention des lecteurs sera également attirée par Samy, vivant dans un fauteuil roulant et adepte des nouvelles technologies, ou encore Aélys, gentiment mythomane. L’histoire est aussi très agréable à suivre, depuis la découverte de cette nature morte mystérieuse dont l’identité de l’artiste va constituer le réel enjeu de l’intrigue. Sans être mémorable, cette dernière est amplement suffisante pour accaparer la concentration du lectorat, et happer jusqu’aux dernières pages. Catherine Kalengula intercale dans son histoire de jolis passages quant à l’amitié et le respect, qui achèvent d’enchanter.
Un polar réussi et pertinent, qui se lit rapidement et facilement. Un petit délice.18/07/2019 à 22:45 El Marco (3456 votes, 7.2/10 de moyenne) 1