Parasite

3 votes

  • 5/10 Malgré le thème intéressant d'exorcisme, le contenu reste léger et manque cruellement d'approfondissement. Tout est survolés.
    Du coup on a du mal à rentrer dans le livre et à sentir cette oppression.
    La ressemblance avec Stephen King ou H.P. Lovecraft est loin d'être évidente.

    11/09/2022 à 16:53 Elfe Falco (83 votes, 7.7/10 de moyenne)

  • 8/10 Belle réussite que ce Parasite d'Arnaud Codeville, un bouquin qui, sans payer de mine de prime abord, se dévoile finalement sous un jour nouveau au fur et à mesure que se tournent les pages...
    L'auteur qui fait l'effort de s'éloigner du modèle auquel on pense inévitablement, quand on évoque une bande d'amis en proie à une entité maléfique, l'exceptionnel Ça, de Stephen King...
    L'histoire paraît bégayer lors d'un prologue balisé, et même Codeville prend peut-être un peu trop son temps, mais, petit à petit, l'intrigue, qui alterne, elle aussi, entre passé et présent, emprunte les voies du spiritisme pour nous mener vers tout autre chose...
    Le dénouement n'aura pas levé le voile sur toutes mes interrogations, mais a l'indéniable mérite de laisser une trace un peu plus marquante qu'un roman d'horreur lambda...

    14/03/2021 à 23:00 jackbauer (700 votes, 7.2/10 de moyenne) 4

  • 7/10 Je ne suis pas fan des romans fantastiques mais j’avais lu avec plaisir les deux premiers d’Arnaud Codeville et j’avais aimé son écriture. Je le remercie donc de la confiance qu’il m’a témoignée en me permettant de lire celui-ci.
    D’abord une riche idée que de situer son action sur la Trouée d’Arenberg, tout le monde connait ce lieu, grâce au Tour de France, par tous temps c’est devenu mythique et son environnement minier dévasté est maintenant bien ancré dans notre inconscient collectif. Pourtant on n’y a pas froid en cet été 1982, alors que commence l’aventure de cet étrange « club des 4 » cyclistes adolescents, avides de découvertes et d’étrange.
    Une quinzaine d’années plus tard nous retrouvons Ben, jeune veuf confronté à un deuil difficile, sous traitement et sujet à des hallucinations. Il va essayer de résoudre les mystères laissés sans réponse depuis cette terrible journée de 1982.
    Symboles païens et religieux, envoûtement, phénomènes paranormaux parfois extrêmes (là c’est la mécréante qui parle) servent ce suspense bien rythmé.
    Une écriture efficace, agrémentée de la fraîcheur de ces adolescents à la solidarité (presque) sans faille, prêts à prendre les risques qu’il convient à leur âge, au temps de leurs premières amours, confrontés aussi à la maltraitance indélébile.

    27/01/2019 à 20:15 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 5