Une flèche dans la tête

Après une longue séparation, un père et sa fille se retrouvent pour emprunter la Route du blues entre Memphis et La Nouvelle-Orléans en espérant renouer des relations jusqu’alors chaotiques. Il a longtemps fait partie des services secrets, « n’empêche, pense sa fille, que c’est un flic, un ancien flic des renseignements généraux, autrement dit un genre d’espion ». D’autant qu’au cours du voyage, il rencontre un homme qui lui remet un étui à violon et une lettre qu’il s’empresse de brûler. Un dernier ordre de mission ?
S’ils découvrent peu à peu l’envers du décor d’une musique devenue folklore pour touristes, ils apprennent la vérité vraie sur la mort énigmatique de Robert Johnson, figure tutélaire de la musique bleue. Mais le voyage est surtout l’occasion pour le père de s’interroger sur ses crises de migraine, ce douloureux symptôme d’aucune maladie formellement identifiée qui conduit les victimes à entretenir avec le monde un rapport d’observateur misanthrope.
« Il vit avec un serpent, une aiguille à tricoter, un marteau piqueur ou une barre de fer dans la tête. » Difficile dans de telles conditions de se livrer à des confidences. Mais chacun a son lot de souvenirs. Le voyage touchant au but, on comprend alors la nécessité de ce périple et la présence de cet étui à violon.

Roman noir

Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !

Soumis le 15/01/2019 par Norbert

Proposer des corrections

Mots-clés

Si vous avez aimé ce livre, vous aimerez aussi...

Aucune suggestion pour l'instant.