Lectio letalis

4 votes

  • 6/10 Tous les codes du polar sont réunis mais des fois l’amalgame ne se fait pas

    30/07/2021 à 23:17 tduvi (405 votes, 7.5/10 de moyenne) 1

  • 6/10 Là ou il n'y as aucun doute ,c'est sur la qualité de la couverture de ce roman qui est , il faut le dire magnifique .
    Si on rajoute à cela un quatrième de couverture plutôt attirant ,çà commençait bien cette histoire .
    Bon ,mais voilà ,j'aimerais dire que j'ai été totalement convaincu par ce thriller et bien qu'il y est matière et que l'on sente l'auteur plus à l'aise sur ce second roman , il m'as néanmoins manqué des choses .
    En effet , après un premier roman "Ne regarde pas l'ombre " que j'avais trouvé plutôt moyen , il est clair pour moi que Mister Philipparie a beaucoup progressé dans son écriture qui me parait plus abouti , mais il m'en faudra un peu plus encore pour que je devienne un fan inconsidéré .
    Un livre qui tue , des animaux tueurs , un peu de fantastique cela partait plutôt bien pourtant , en tout cas je l'espérais car j'avais envie de croire en cet auteur .
    Bon la finalité n'est pas au niveau attendu , j'ai eu beaucoup de mal avec la crédibilité de l'histoire , peu ou pas assez d'empathie pour les protagonistes principaux , je ne suis jamais passé au deuxième level de mon intérêt si je puis dire .....bah dommage .
    Bref ,me manque plein de petits trucs pour me convaincre totalement , tout çà est trop inégal .
    Ce n'est que le deuxième roman de l'auteur et j'ai envie d'être indulgent et de me dire que son troisième sera encore meilleur ....
    Pour que j'y croit encore .

    21/06/2021 à 19:06 patoche77 (335 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 5/10 J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire alambiquée et je n'ai éprouvé aucune empathie pour les personnages, de plus la fin est trop rapide.

    04/10/2020 à 10:51 mireille (440 votes, 7.6/10 de moyenne) 2

  • 8/10 Le lecteur de Ne regarde pas l’ombre retrouvera avec plaisir Gabriel qui a maintenant intégré un placard au sein de la police, dans la proche banlieue de Bordeaux. Ses vieux démons le hantent et le voici rattrapé par son passé alors qu’il va, au hasard d’un flag qui tourne mal, se frotter au monde malfaisant des sectes.
    Certes Bordeaux n’est pas Chicago et l’auteur en sait quelque chose, lui qui doit être pote avec son collègue Gabriel … cependant l’approche qu’il nous propose est très documentée sur la manipulation mentale des personnes fragiles … ou pas, car chacune et chacun peut être leurré par des individus experts en PNL (programmation neuro linguistique). Les techniques sont les mêmes que celles utilisées en marketing alors qui peut proclamer : « je n’ai jamais succombé à la tentation ! »
    Que l’on trouve l’histoire, selon ses convictions, un peu ésotérique ou carrément réaliste, il reste une intrigue bien menée, au rythme rapide, qui se termine en cataclysme et qui ne faiblit pas au long de ces 368 pages, ancrées dans des paysages de carte postale quand Laurent Philliparie nous emmène sur la côte atlantique, aux abords du bassin d’Arcachon. Elle a en plus le mérite d’aborder des sujets de société actuels dérangeants.
    Un deuxième roman prometteur pour une suite avec ou sans Gabriel … un très bon moment de lecture.
    Petit précis linguistique : lectio letalis = langage céleste … J’ai conscience que ça ne vous en dit pas assez alors … lisez !

    10/02/2019 à 09:36 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 2