1 vote
-
8/10 Un authentique traquenard. Voilà dans quoi semble être tombé Allen Wyeth alias "Pokey", un jeune homme de 22 ans que son père vient de chasser du foyer.
A la recherche d'un boulot, il tombe nuitamment sur le shérif et ses adjoints qui sont à la recherche d'une bande de hors-la-loi. Pokey en a vu un et le voilà contraint de témoigner à l'audience prévue dans quelques temps à Parson's Flat, une petite ville déclinante de l'Ouest américain, ayant raté le virage du chemin de fer. S'il quitte la ville, il sera considéré comme fugitif et risquera la prison. Sa position de témoin, capitale, va l'amener à vivre des aventures épiques, tant les ennemis de Pokey sont nombreux (la bande de Flint, le caïd local Silky Burns, le notable Howard dont Pokey a tué le bouc...).
J'ai beaucoup aimé ce roman qui ne paye pas de mine. L'auteur a su croquer ce qui fait le sel de tout bon western, à commencer par une galerie de personnages savoureux : le shérif Hacher (et sa façon un brin précieuse de parler), l'épicier pingre Farnham, l'indien alcoolique Chien-du-Soleil, l'hardie Miss Carlyle et bien sûr Pokey, l'archétype du jeune héros sur qui on ne miserait pas un penny mais qui finit toujours par s'en sortir.
Le microcosme d'une petite ville du Far West est à l'image de ce que nous en montre les westerns spaghetti (genre cinématographique que j'affectionne). Et l'intrigue n'est pas en reste, fort plaisante à suivre jusqu'à l'assaut final.
Typiquement le genre de roman de gare dont on n'attend rien de spécial et qui se révèle être un très bon titre. Une belle surprise que ce western.hier à 10:31 LeJugeW (1859 votes, 7.3/10 de moyenne) 2