3 votes
-
9/10 Le cynisme de la Fa Françafrique au Rwanda, le quai d'Orsay étant à la manette. Une investigation du détective zaïrois Cicéron Boku Ngoi qui, sur fond de génocide rwandais, met à nu les différentes accointances entre criminels et voyous en costard et cravate. A la lecture de cet ouvrage, avec le recul, on comprend mieux l'inséurité en cours dans la partie orientale de l'actuelle République Démocratique du Congo.
28/11/2018 à 16:42 arthur75 (2 votes, 9/10 de moyenne) 1
-
10/10 Excellent ouvrage permettant, sous la forme romanesque, de cerner les réalités géopolitiques dans la région des Grands Lacs africains.
28/11/2018 à 16:33 charlotte.decourchevel (3 votes, 9.3/10 de moyenne) 1
-
8/10 En France, politiquement c’est la cohabitation Mitterrand-Balladur à la tête de l’Etat et ce sont les prochaines élections qui occupent les esprits du personnel politique. Alors il est à espérer qu’aucune responsabilité de militaires français dans un crash aérien ayant couté la vie à des dirigeants de pays de la Françafrique ne sera mise au jour. Le gouvernement fait donc appel à un détective, Cicéron Boku-Ngoï, réplique africaine de James Bond, commandeur lui aussi, rompu aux missions secrètes : il aura la charge de retrouver les boîtes noires … si toutefois elles existent.
En Afrique c’est le génocide des Tutsis qui fait rage au Rwanda, mais aussi la corruption, les trafics en tout genre, les intrigues, les complots sous l’influence de Mobutu, le léopard qui voit là une occasion de rétablir ses relations avec la France.
Ceci dit, le lecteur entre dans la danse, suit notre détective doué et inspiré, qui joue sur ses multiples cultures le tout de façon assez plaisante quoique violente et teintée d’hémoglobine.
Un roman que l’on peut qualifier d’espionnage et d’aventure, qui vaut surtout par son ambiance géo-politique obscure et glauque, peuplée de chefaillons et apprenties Mata-Hari, sous le regard conciliant de la diplomatie locale.
Très documenté, aux multiples références, ce roman est une approche originale d’un continent qui souffre encore aujourd’hui, près de trente années après les faits, qui explique aussi l’une des raisons de l’émigration dans cette région de notre monde.
Un bon moment de lecture en ce qui me concerne, avec carnet de notes à proximité pour suivre l’identité des personnages …
27/11/2018 à 14:08 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 4