L'Anneau de Moebius

  1. Un thriller vertigineux sur la boucle infinie de l'existence !

    Pour la première fois, Stéphane Kismet se souvient de son rêve à son réveil : un rêve saisissant de réalisme, dans lequel il évoluait dans sa propre maison, les mains en sang. Bientôt, Stéphane est victime d'autres rêves tout aussi troublants, dans lesquels il est question de violence et de meurtres. Et s'il ne s'agissait pas seulement de rêves, mais de visions de son propre futur ?
    Au même moment, à une cinquantaine de kilomètres de là, Vic Marchal fait son entrée à la PJ. Pour sa première affaire, il se lance à la poursuite d'un tueur en série qui mutile et torture ses victimes.
    Les routes de ces deux personnages vont très vite être amenées à se croiser...

    Avec ce sixième thriller, Franck Thilliez signe très certainement son intrigue la plus complexe. Dans ce puzzle aux ramifications imprévisibles, des histoires imbriquées se répondent, les destinées des personnages se rejoignent, présent et futur communiquent. En cherchant toujours, de roman en roman, à se renouveler, Franck Thilliez a eu l'idée tout simplement géniale d'adjoindre à la mécanique du thriller la problématique des prémonitions et des paradoxes spatio-temporels. En jouant ainsi avec les interactions passé - présent, les risques d'incohérences semblaient inévitables. Et pourtant, avec une grande ingéniosité, Franck Thilliez relève le défi et parvient à éviter toute contradiction, sans jamais perdre le lecteur et en conservant une logique tout à fait rationnelle. Ce travail d'écriture, qu'on imagine titanesque, force tout simplement le respect : on reste bluffé par l'imagination de l'auteur et sa capacité à construire son intrigue en tissant chapitre après chapitre les fils d'une histoire fascinante.
    Au-delà de cet aspect, et dans un genre plus conventionnel mais néanmoins efficace, L'Anneau de Moebius relate également la traque d'un serial killer particulièrement retors. Cette composante plus proche du thriller classique permet à l'auteur d'explorer de nouveaux univers, dont celui des malformations génétiques. Les protagonistes évoluent dans cet environnement entre fascination et répulsion, où la question du regard de l'autre est plus que jamais soulevée.
    Pour compléter ce thriller de qualité, Franck Thilliez dresse une galerie de personnages attachants et complexes, qui cherchent leur place et tentent de comprendre ce qui leur arrive, à l'image de Stéphane Kismet, le héros du roman, qui réalise très vite la double conséquence de son "pouvoir" : lui permettre d'anticiper ses actions pour tenter de dompter le futur, avec le risque de se perdre totalement en découvrant ce qui va lui arriver.
    Avec ce thriller vertigineux, Franck Thilliez continue son parcours sans faute et confirme qu'il est tout simplement l'un des auteurs les plus doués de sa génération.

    /5