Crime dans les Marolles

2 votes

  • 8/10 Bruxelles omniprésente. Nestor Burma et Guy Marchand. Excellent

    04/01/2021 à 13:46 Max (758 votes, 8.1/10 de moyenne)

  • 8/10 Je remonte le temps avec cette série de nouvelles aventures … j’ai commencé par « les carats de l’opéra » de Jacques Saussey et je ferme à l’instant « crimes dans les Marolles » de Nadine Monfils.
    On sent que l’auteure s’est beaucoup amusée à envoyer Nestor Burma à Bruxelles en compagnie de Guy Marchand son ami … histoire de perdre un peu le lecteur qui comme moi ne peu dissocier l’un de l’autre. Nestor va jouer perso et solitaire en aidant la petite amie d’un suspect prochainement relâché pour bonne conduite. Le flair de notre privé préféré va le conduire dans les milieux les plus divers de la capitale belge. Il visitera aussi deux maisons de retraite histoire de nous laisser faire les comparaisons sordides.
    Bruxelles est le personnage principal de cette aventure policière décalée. Nul doute que l’auteur aura eu à cœur de nous faire partager son plaisir d’arpenter cette superbe ville, goûter ses spécialités culinaires et ses bières, se frotter à cette langue bien particulière, ni flamande, ni wallonne … bref apprécier tout ses attraits et se remémorer ses illustres comme Brel ou Magritte. Avec humour elle nomme ses chapitres des titres de chansons intemporelles et consacre une partie de son intrigue à évoquer le film de Kubrick Orange mécanique … toute ma jeunesse Alex.
    En résumé un court roman pour une intrigue bien glauque, inspirée d’un fait divers bien réel, de l’hémoglobine bien rouge, une balade dans Brussel et beaucoup de clins d’œil amusés pour la plus normande des auteures belges. Vous avez dit bonheur ?
    Lecture idéale pour les vacances !

    21/08/2019 à 09:18 Dany33 (535 votes, 8/10 de moyenne) 2