Handsome Harry

Confessions d'un gangster

2 votes

  • 8/10 Comme écrit en prélude, on a tous une attirance malsaine pour les gangsters, ceux qui détroussent les banques. Existe-t-il un syndrome Robin des Bois, comme il existe celui de Peter Pan ? J’avoue que je ne le sais pas, et que je n’ai pas cherché à le savoir non plus. C’est un fait : on possède en nous cette appétence pour les malfrats qui volent ceux qui nous volent. Une sorte de justice, un bon retour des choses. On peut aussi et en plus être admiratif de la méthode et des stratégies déployés par les voleurs pour arriver à leur fin. Et que dire de la cavale qui s’en suit ? L’admiration est proportionnelle à la durée qu’elle dure.

    James Carlos Blake nous propose ici une histoire de voleurs. Une vraie, aux Etats-Unis, en 1934. Harry Pierpont, alias Handsome Harry, est dans le couloir de la mort. Alors qu’il attend son exécution via la chaise électrique, il raconte son histoire, ses premiers délits et casses, ses premiers séjours en prison, ses évasions et la constitution de la bande Dillinger.

    Ce livre est passionnant, d’autant que le gang Dillinger a réellement existé. Cette histoire romancée permet de découvrir les différents protagonistes, avec ce personnage central, Harry, ses déboires, ses idylles,… On ne s’ennuie pas une seconde et la plume de James Carlos Blake sied bien à cette histoire attachante de gangsters.

    07/02/2024 à 14:19 JohnSteed (641 votes, 7.7/10 de moyenne) 4

  • 6/10 Une histoire de gangsters des années 20 et 30 aux USA assez classique et sans grande surprise dans laquelle nous suivons Handsome Harry , son complice John Dillinger et leurs camarades. Braquages et prisons constituent l'essentiel du programme.

    11/06/2021 à 09:52 Grolandrouge (1606 votes, 6.6/10 de moyenne) 3