Le 31 août 1080, par un soir d'orage, sur les terres du seigneur Ebrard de Chalencon, un enfant est découvert dans un panier près de sa mère massacrée avec son escorte.
Instruit à l'abbaye de Chamalières, Gilles de l'Ance connaîtra la merveilleuse et terrible expédition de la première croisade, prêchée par Urbain II à Clermont d'Auvergne.
Sur la route de Jérusalem, il côtoie les plus grands : Raymond de Saint-Gilles, Adhémard de Monteil, Pierre Lhermite, Godefroi de Bouillon, Armand de Polignac... et se lie d'amitié avec Louis de Langeac, Gérard d'Issoire et autres preux chevaliers.
Mais les assassins de son enfance rodent toujours, et Gilles, qui mène courageusement sa quête d'absolu, n'est jamais à l'abri de leurs coups.
Après la longue marche jusqu'à Constantinople et sa rencontre avec le Basiléus Alexis, Nicée, Dorylée, Iconium, Antioche, Homs et Tripoli apparaissent dans une succession de tableaux saisissants, témoins d'une période où s'exaltèrent les valeurs de bravoure et de chevalerie en cette fin de XIe siècle.
Il ne semble pas encore y avoir de sujet sur cet ouvrage sur le forum... Cliquez ici pour en créer un !
Soumis le 15/09/2018 par El Marco