Munich

2 votes

  • 8/10 Ayant vraiment aimé Fatherland, je ne m’étais pas plus que ça intéressé aux autres livres de Robert Harris. C’est le 10/10 attribué à ce Munich par Muriel qui attisa mon envie de me plonger dans ce livre qui retrace, de manière romancée, les Accords de Munich.

    Par l’intermédiaire de deux anciens amis ayant effectué leurs études au College d’Oxford (personnages purement fictifs), Hugh Legat, secrétaire auprès du Premier ministre anglais, Chamberlain, et Paul Hartman, travaillant au Ministère des Affaires étrangères au Reich, Robert Harris nous fait plonger dans les coulisses des négociations en faveur de la paix en 1938. Alors qu’Hitler s’apprête à envahir les Sudètes, une partie de la République Tchèque, et l’annexer à l’Allemagne, le Premier Ministre anglais souhaite trouver une solution qui pourrait éviter un conflit armé.

    L’auteur anglais reprend tous les ingrédients historiques mais sait retranscrire, grâce à son écriture fluide et maitrisée, toute la tension politique et les manœuvres diplomatiques des différents protagonistes. Même si, contrairement à Fatherland, il n’y a aucune intrigue policière, Munich est très agréable à lire, prenant et intéressant historiquement.

    29/07/2019 à 18:41 JohnSteed (631 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 10/10 Un roman qui respire la passion, c'est travaillé, passionnant et très difficile à lâcher.
    J'avais un peu peur après le culte fatherland mais vite dissipé car cette fois ci, on est dans un contexte historique, d'un moment que je ne connaissais que de nom.
    On suis deux protagonistes (créé par l'auteur), un anglais et un Allemand dans une rencontre qui les dépassent.
    Un malaise se crée car nous savons malheureusement comment cela va finir contrairement à eux.
    La description des personnages historiques est intéressante, bref, du tout bon.
    Je vais creuser un peu l'œuvre de Harris pour voir si d'autres pépites s'y cache car pour moi, je viens de lire un de mes coups de cœur de cette année.

    22/12/2018 à 16:23 Muriel (140 votes, 8.2/10 de moyenne) 9