1 vote
-
6/10 J'avais apprécié Vengeances en Creuse, le premier titre de l'auteur, dénonçant le scandale des "enfants de la Creuse", ces enfants réunionnais arrachés à leur famille pour repeupler la Creuse et d'autres départements ruraux.
Cette fois-ci c'est le scandale du thalidomide qui est abordé par l'auteur : un médicament allemand contre la nausée et utilisé aussi comme sédatif qui est à l'origine de la malformation de milliers de nouveau-nés au début des années 1960 (officiellement aucun cas en France car le médicament n'y était pas autorisé à la vente).
L'intrigue se passe en août 1974 en Creuse, du côté de Chénérailles. L'auteur va lier la présence d'un médecin ancien-nazi caché sous un faux nom et, donc, le scandale du thalidomide. Le fond est intéressant mais la forme m'a un peu gêné : j'ai trouvé l'écriture parfois maladroite (notamment dans les 60 premières pages) et les personnages soit caricaturaux soit manquant de chair, d'âme. Pas de déplaisir non plus à la lecture et je continuerai à découvrir les romans de cet auteur dont les romans policiers se passent tous en Creuse. J'ajoute que Jacques Jung fournit en fin d'ouvrage ses sources, ce qui est un plus.19/12/2021 à 17:11 LeJugeW (1816 votes, 7.3/10 de moyenne) 1