La Nuit tous les jouets sont gris

1 vote

  • 8/10 Sami, vigile dans une usine de jouets gonflables, invite son frère Noa, onze ans, à rester avec lui durant sa nuit de ronde. Le programme pour le gamin est alléchant : des centaines de divertissements, offerts, du coucher au lever du soleil. Mais des intrus se présentent à la fabrique et risquent de transformer la nuit en pur cauchemar.

    Elie Darco signe ici un roman particulièrement réussi. Le postulat est pourtant simple : un huis clos avec des inconnus dont les intentions, bien que floues, sont indubitablement criminelles. Les deux protagonistes sont intéressants, notamment Noa, facétieux, porté par l’espièglerie inhérente à son âge et la perspective de pouvoir s’amuser durant de longues heures avec les babioles. Dans le même temps, sa psychologie est assez fouillée, avec sa mère tragiquement disparue trop tôt, et dont le père, pauvre, s’est épris d’une certaine Marion que ses deux fils n’apprécient guère. Le roman est intelligemment construit, ménageant de beaux moments de suspense, avec ce qu’il faut de scènes sous tension, de cavalcades échevelées, et de confrontations prenantes avec les malfrats, dont les motivations ne sont livrées qu’à la toute fin de l’ouvrage.

    Un véritable succès littéraire de la part d’Elie Darco, dont on souhaite d’ores et déjà d’autres parutions de romans chez Rageot.

    21/12/2019 à 08:31 El Marco (3456 votes, 7.2/10 de moyenne) 3