La Boîte de Pandore

2 votes

  • 7/10 « La boîte de Pandore » revisite à nouveau les origines de l’Homme, un des nombreux sujets de prédilection de l’auteur. Une nouvelle théorie, de nouveaux fantasmes, un nouveau rêve.

    Là encore, Werber désacralise la mort. On vit puis on meurt. Y-a t-il un avant? Y-a t-il un après?

    Là encore, il propose quelque chose de différent.

    18/10/2020 à 10:17 PoisonIvy (346 votes, 7.7/10 de moyenne) 3

  • 7/10 Un joyeux Gloubi-Boulga composé de réincarnation, hypnose, archéologie, mythologie et histoire. Ah, et il y a aussi une pincée de magie pour rehausser le tout.
    Cela faisait plus de 30 ans que je n'avais pas lu un roman de Bernard Werber et je n'ai pas été déçue de nos retrouvailles.
    La boîte de Pandore risque de crisper à mort les réfractaires aux thèmes et thèses évoqués dans ses nombreuses pages : ils craqueront sûrement très vite devant ce qu'ils estimeront être un petit délire. Les autres, même si ils n'y croient pas, se laisseront porter et trouveront là un divertissement fort sympathique, très malin, bon enfant et plein de chouettes idées. Et si ils consentent à ouvrir leurs chakras, ils apprendront même pas mal de choses !
    Politiquement correct, "peace and love", un peu naïf parfois, ce dernier ouvrage de Bernard Werber est nettement plus axé "feel good" que thriller. Mais c'est très bien ainsi.

    13/05/2019 à 20:44 Ironheart (817 votes, 7.4/10 de moyenne) 2