L'Exilé

(The Exile)

  1. Pour quelques cadavres de plus...

    L'Exilé commence comme un film d'action avec une copieuse fusillade à la descente d'un train, et deux personnages forts ressortent de ces premiers instants : le tueur, Raymond, et le flic, membre d'une unité spéciale, Barron. La suite sera une incroyable course-poursuite entre ces deux fines gâchettes, autour d'une intrigue qui se dévoilera lentement mais sûrement.

    Ceux qui auront déjà lu L'Empire du Mal retrouveront dans ce nouvel opus d'Allan Folsom la patte si caractéristique de l'auteur : des voyages incessants dans diverses parties du monde, des chapitres particulièrement courts qui happent le lecteur, un style direct et sans la moindre fioriture. Le texte, assez long, multiplie les cascades, fusillades, scènes d'action, parfois entrecoupées de passages un peu plus lents pendant lesquels le lecteur reprend son souffle. L'intrigue est vraiment bonne, intéressante et originale, même si l'on pourra peut-être préférer la noirceur de celle de L'Empire du Mal, plus cruelle et plus impressionnante.

    Au final, L'Exilé est un pur régal. 530 pages d'action et de suspense, proches du roman d'espionnage, affirmant qu'après L'Empire du Mal, Allan Folsom a su s'imposer en peu de livres comme un auteur de thrillers hors du commun.

    /5