Trois secondes

3 secondes (Tre sekunden)

5 votes

  • 8/10 Ça a du mal à se mettre en route, il y a des longueurs au début, mais passée la première moitié du livre, ça s'emballe et ça devient addictif... Infiltration chez les mafieux, protection des infiltrés, protection surtout des donneurs d'ordres au pouvoir... Une sorte de partie d'échecs où des pions peuvent être sacrifiés dans l'intérêt de la reine et des rois... Un très bon moment de lecture !

    13/09/2023 à 15:38 Franck 28 (629 votes, 7.7/10 de moyenne) 5

  • 9/10 Je ne connaissais pas ce bouquin avant d'avoir été attiré par sa couverture. J'ai tenté le coup et ma foi bonne surprise! Certes c'est un peu difficile de s'y mettre au début car comme souvent avec les polars nordiques, c'est encore plus difficile d'intégrer rapidement les nombreux personnages avec des noms compliqués... au final on se retrouve avec une histoire rondement menée qui tient la route du début à la fin. Tous les détails comptent!

    09/06/2020 à 11:35 guimouts (416 votes, 7.9/10 de moyenne) 2

  • 7/10 Je m'attendais à mieux en lisant le résumé.
    Pour moi il faut attendre 200 pages pour que l'action commence. C'est assez long, parfois ennuyeux et extrêmement décrit mais ceci permet aussi de bien comprendre cette histoire tentaculaire.
    Je trouve le passage en prison trop court. Je regrette que la vie du personnage principal ne soit pas plus décrite au quotidien, dommage!
    Par contre j'ai trouvé l'histoire fluide et les noms suédois ne m'ont pas dérangé et on s'y retrouve facilement.
    Je vais quand même lire les autres tomes, déjà achetés de toute façon :)

    15/08/2019 à 19:36 boumkoeur (228 votes, 8.5/10 de moyenne) 3

  • 9/10 J'ai longtemps attendu avant d'écrire cette critique : devais-je le faire pour ce livre ou pour la série complète. Mais le premier tome étant tellement bien que j'ai préféré la faire, et ainsi vous permettre de connaître mon avis sur les suivants pour savoir si cette qualité est tenue.
    Ne vous fiez pas à la relative lenteur des cinquante premières pages, elles sont là pour poser les personnages et présenter leur psychologie. Ensuite, le livre prend gentiment son rythme de croisière pour se révéler comme un redoutable page-turner d'une très grande efficacité, d'une forte propension à être addictif et d'une grande modernité dans sa rédaction alors qu'il a été écrit en 2009.
    J'ai particulièrement adoré le fait d'être baladé par les auteurs lors de la mise en place des préparatifs du héro principal avant son incarcération : on ne peut s'empêcher de se demander à quoi cela pourra lui servir; et il faut attendre le dernier quart du livre pour que toutes ses pièces s'emboîtent à la perfection.
    Avec ce roman, Anders Roslund & Börge Hellström sont souvent nommés les nouveaux Stieg Larsson (l'auteur de la série des Millenium). Cela est vrai dans le rythme du livre et la lutte du personnage principal, mais ils me font également pensé à Tom Clancy pour leur précision de la vie carcérale et du marché de la drogue dans les prisons, ou à Terry Hayes pour la qualité de la narration et de l'intrigue.
    Je ne peux reprocher que quelques répétitions sur le passé et les méfaits de Paula, sans quoi ce livre serait tout simplement parfait.
    Enfin je tiens à souligner la qualité de la couverture. Enfin, une maison d'édition qui prend au sérieux les première et quatrième de couverture, celles qui nous font choisir un livre plus qu'un autre.

    08/05/2019 à 21:10 QuoiLire (342 votes, 6.6/10 de moyenne) 7

  • 1/10 … ET C’EST COMMENT ?

    Cela faisait longtemps que je n’avais pas laissé tomber un livre sans aucune envie de le reprendre. Pourtant, j’y allais confiant sur les recommandations d’un ami (le pauvre, je le maudis… Trois secondes !), mais passé plus de 300 pages sur près de 600, toujours rien… Je ne comprends pas l’intrigue, ni qui est le héros, ni quel est vraiment son but. Je pensais lire une sorte de nouveau Millénium (c’est comme ça qu’on me l’avait vendu), et je tombe sur une sorte de polar d’espionnage interminable où il est question d’infiltration de réseaux mafieux, mais surtout de protection des sources… Sauf que : pffffffft ! C’est chiant, chiant, chiant. Voilà ce que m’inspire ce bouquin. A fuir…

    03/03/2019 à 02:55 Mephisto (193 votes, 7.2/10 de moyenne) 8